"Une très belle découverte, qui mérite qu'on s'y attarde surtout quand on aime voir l'histoire revisitée magiquement et poétiquement."

Les livres de Noémie
Article Original

Découvrir les histoires de Marie Brennan cela fait depuis longtemps que je voulais le faire. C'est enfin chose faite grâce à ce premier tome de La cour d'Onyx et c'est une très belle réussite.

L'écriture de Marie Brennan est exigeante mais tellement belle et finement affutée (joli travail de traduction aussi). Ça passe tout seul et c'est un régal pour raconter toutes ces intrigues de cour et ces complots politiques.

J'ai adoré les personnages de Lune et de Deven, l'utilisation du folklore du Petit Peuple (j'ai appris plein de choses dessus en faisant des recherches pendant ma lecture, parce que je n'y connaissais pas grand-chose) et la réinterprétation magique de faits historiques. C'est juste génial et intelligemment fait. 

Deux petits bémol quand même. Les sentiments m'ont semblé un peu plats et manquant d'intensité par moments. Et une question en particulier n'est pas résolue à la fin de ce tome-là. En espérant qu'elle soit résolue dans le tome 2.

Mais comme dit avant, cela reste une très belle découverte, qui mérite qu'on s'y attarde surtout quand on aime voir l'histoire revisitée magiquement et poétiquement. Je vous le conseille vivement !

Publié le 29 juin 2020

à propos de la même œuvre