Dune le mook se veut éclectique, abordable et richement illustré. Il conviendra à celles et ceux qui souhaitent aborder Dune dans son immense globalité, histoire d’être sûr de ne rien manquer.

Dune, le Mook - Le Dragon galactique
Article Original

Si je devais résumer en 2 mots l’approche de cet ouvrage, je dirais « global » et « illustrations ». En effet, Dune : le mook se veut aborder les déclinaisons duniennes sur différents supports dans un écrin très richement illustré.

C’est pas moins de 78 articles que Dune le mook propose à l’aficionado dunien. L’approche va au-delà de la saga littéraire. Frank Herbert, Dune le livre et ses personnages sont bien évidemment les stars du mook mais 70 pages de la revue sont consacrées aux différentes adaptations de Dune. Cinématographiques bien sûr du Dune de Jodorowski qui ne fût jamais tourné au Dune de Villeneuve qui se fait attendre (on pourra d’ailleurs lire un entretien avec le réalisateur) en passant par la mal aimée adaptation de Lynch. Mais pas que ! Dune c’est aussi des adaptations en BD, en jeu vidéo, en jeu de plateau et en jeu de rôles. 

Les articles sont courts, rarement plus d’une page en fait, mais la police me semble inhabituellement petite, même pour une revue. On y trouvera des interviews, des analyses et des réflexions. Certains articles sont des doublons raccourcis de l’essai du Bélial’ ce qui m’a légèrement chagrinée. L’ensemble est rédigé par un panel varié de rédacteurices dont Laurent Genefort, Catherine Dufour (dans un article tout à fait réjouissant), David Meulemans, Frédéric Landragin, Roland Lehoucq, Joëlle Wintrebert, Robin Hobb, etc. On y trouvera également un texte de Frank Herbert himself sur la genèse du roman, traduit par Pierre-Paul Durastanti.

Dune le mook est résolument un bel objet, très richement illustré. A vue de nez, les illustrations forment plus de 50% du contenu. On y trouvera des couvertures de livres, des crayonnés de Siudmak, des photographies des films et des différents intervenants de cette immense saga. Mais aussi et surtout des illustrations originales d’Aurélien Police et de Fred Vignaux. Ce dernier propose plusieurs illustrations en double page (celle du vers des sables !).

A noter également car cela peut surprendre, la reliure est une reliure suisse, un procédé que j’ai découvert avec cette publication, qui permet d’ouvrir la revue complètement à plat et de profiter ainsi des illustrations en pleine page sans être gêné par la pliure centrale. Bon, je ne sais pas trop si j’aurais vraiment été gênée par une reliure « normale » mais dans tous les cas le procédé « suisse » ne génère pas d’inconvénients particuliers.

Dune le mook se veut éclectique, abordable et richement illustré. Il conviendra à celles et ceux qui souhaitent aborder Dune dans son immense globalité, histoire d’être sûr de ne rien manquer. 

Publié le 18 juin 2021

à propos de la même œuvre