Un mook qu'on prendra le temps de parcourir pour en picorer les informations.

Bifrost

Dune, le Mook est des plus ambitieux par l'étendue des sujets abordés : biographie de Frank Herbert, considération sur l'univers livresque de Dune, mais également présentation des différentes adaptations au cinéma (le projet de Jodorowsky, celle de David Lynch et celle à venir de Denis Villeneuve), des séries TV, des comics, des différents jeux inspirés de l'oeuvre source. Autant dire que le contenu est copieux, d'autant qu'il prend des formes variées :  interviews (comme celles de Brian Herbert, de Villeneuve ou de Brontis Jodorowsky) ou témoignages (comme celui de Robin Hobb), analyse des personnages et des concepts... Et il fait appel à quarante-neuf plumes différentes (dont trois traducteurs). 


Autant dire que le lecteur y trouvera à boire et à manger, sachant qu'une dizaine d'articles sont signés de contributeurs à d'autres livres sur Dune [...] et que la qualité est donc variable d'un auteur à un autre.
Sur la forme, Dune le Mook est un bel objet entre autres illustré par Aurélien Police, avec des partis pris esthétiques intéressants à défauts d'être toujours très lisibles (de nombreuses pages sont très sombres quand d'autres voient leur texte imprimé en encre couleur cannelle, vert ou bleu sur blanc,etc.)

Un mook qu'on prendra le temps de parcourir pour en picorer les informations.

Stéphanie Chaptal

Publié le 23 février 2021

à propos de la même œuvre