Il y a des bandes dessinées qui n'ont clairement pas la publicité qu'elles méritent. Quel dommage ! [...] L'atmosphère de Thomas Lestrange est d'une poésie incroyable, féérique, même en dépit de la noirceur du sujet : l'après fin du monde. Dans ce monde qui se reconstruit, tous les humains que l'on voit sont innocents : certains sont jeunes et n'ont ainsi jamais connu le monde précédent, comme Sophie, alors que d'autres sont vieux et nostalgiques, voire un peu peureux dans cette nouvelle vie qui est la leur. Les personnages sont tous remarquables, des automates aux humains[...] Et que dire des dessins, absolument magnifiques. ils sont faits à la gouache, et pour le lecteur, c'est un plaisir de découvrir des peintures précises ou souvent un peu floues, à cause de la présence des chimères. Les cases sont nombreuses, jusqu'à neuf... Quel changement par rapport aux dessins industriels ! La fin tient la compraraison avec l'histoire et ne fait pas retomber le soufflé. Bien au contraire. Elle est, comme la BD, somptueuse. Une estrange et superbe bande dessinée à lire à tout âge, mais qui sera plus appréciée par les grands.   Edouard Bréard, Murmures.info, 22 janvier 2009.

Lehman et Debove, Thomas Lestrange - Murmures.info

Il y a des bandes dessinées qui n'ont clairement pas la publicité qu'elles méritent. Quel dommage ! [...]

L'atmosphère de Thomas Lestrange est d'une poésie incroyable, féérique, même en dépit de la noirceur du sujet : l'après fin du monde. Dans ce monde qui se reconstruit, tous les humains que l'on voit sont innocents : certains sont jeunes et n'ont ainsi jamais connu le monde précédent, comme Sophie, alors que d'autres sont vieux et nostalgiques, voire un peu peureux dans cette nouvelle vie qui est la leur. Les personnages sont tous remarquables, des automates aux humains[...] Et que dire des dessins, absolument magnifiques. ils sont faits à la gouache, et pour le lecteur, c'est un plaisir de découvrir des peintures précises ou souvent un peu floues, à cause de la présence des chimères. Les cases sont nombreuses, jusqu'à neuf... Quel changement par rapport aux dessins industriels !

La fin tient la compraraison avec l'histoire et ne fait pas retomber le soufflé. Bien au contraire. Elle est, comme la BD, somptueuse. Une estrange et superbe bande dessinée à lire à tout âge, mais qui sera plus appréciée par les grands.

 

Edouard Bréard, Murmures.info, 22 janvier 2009.

Publié le 17 février 2009

à propos de la même œuvre