La fin du monde est arrivée. La chaos règne et les chimères ont tout détruit. Tout, sauf une ville dans laquelle une population à moitié folle tente de survivre, non sans respecter un couvre-feu imposé par l’œil de la Reine des chimères… Le jeune docteur Sophie Strauss, victime jadis de 2 chimères, fut délivré par un homme mythique : Thomas Lestrange. Ce dernier, auquel plusieurs légendes collent à la peau, semble être le seul être non automatique à pouvoir approcher les chimères sans péter un plomb… Curieusement attirée par son mystérieux sauveur, Sophie le rencontre une nouvelle fois, en portant secours à de nouveaux rescapés de l'apocalypse... Les éditions nantaises l'Atalante rentrent à BDselection par la grande porte, avec cet album ambitieux et bien maîtrisé. Un scénariste SF émérite (Serge Lehmann, co-scénariste du film de Bilal adapté de la trilogie Nikopol) et une jeune artiste qui démarre en bande dessinée, ca se transforme généralement en une expérience bénéfique aux 2 parties. Thomas Lestrange est un mélange de science-fiction et de fantastique, tantôt ralenti, tantôt accéléré par une peinture quasi expressionniste, mais sans en oublier de respecter les règles essentielles de lisibilité du 9e art. Le style de Sarah Debove ne peut toutefois pas être réduit à l'expressionisme, tant son trait s'adapte aux décors, passant d'un fauvisme et un traitement de matière proche d'un Van Gogh à une palette de styles beaucoup plus personnels. Un artiste complète à suivre... Francis, BDsélection, 17 Octobre 2007

Debove/Lehman - Thomas Lestrange - BDsélection
La fin du monde est arrivée. La chaos règne et les chimères ont tout détruit. Tout, sauf une ville dans laquelle une population à moitié folle tente de survivre, non sans respecter un couvre-feu imposé par l’œil de la Reine des chimères…
Le jeune docteur Sophie Strauss, victime jadis de 2 chimères, fut délivré par un homme mythique : Thomas Lestrange. Ce dernier, auquel plusieurs légendes collent à la peau, semble être le seul être non automatique à pouvoir approcher les chimères sans péter un plomb…
Curieusement attirée par son mystérieux sauveur, Sophie le rencontre une nouvelle fois, en portant secours à de nouveaux rescapés de l'apocalypse...

Les éditions nantaises l'Atalante rentrent à BDselection par la grande porte, avec cet album ambitieux et bien maîtrisé. Un scénariste SF émérite (Serge Lehmann, co-scénariste du film de Bilal adapté de la trilogie Nikopol) et une jeune artiste qui démarre en bande dessinée, ca se transforme généralement en une expérience bénéfique aux 2 parties.
Thomas Lestrange est un mélange de science-fiction et de fantastique, tantôt ralenti, tantôt accéléré par une peinture quasi expressionniste, mais sans en oublier de respecter les règles essentielles de lisibilité du 9e art.
Le style de Sarah Debove ne peut toutefois pas être réduit à l'expressionisme, tant son trait s'adapte aux décors, passant d'un fauvisme et un traitement de matière proche d'un Van Gogh à une palette de styles beaucoup plus personnels.
Un artiste complète à suivre...

Francis, BDsélection, 17 Octobre 2007
Publié le 18 novembre 2008

à propos de la même œuvre