Les quatre nouvelles suivent un canevas simple autour de quelques questionnements fondamentaux:   - La survie dans des mondes où les cultures ne se comprennent pas toujours. - La toute puissance des médias et leur dictature. - Comment lutter contre l'état d'esprit misogyne poussé à la perversité absolue des propriétaires de Werel, surtout quand on est une femme?   La dernière interrogation est encore plus prégnante, parce que l'on vit dans un monde de violence où des maître se croient tout permis par principe et tradition. Comment donc pardonner aux autres, et surtout à soi-même, quand on a du endurer les pires injustices et atteintes à son intégrité physique et morale?   Que ce soit le groupe ou l'individu, l'auteur les met sur un pied d'égalité en en faisant des entités indépendantes et légiférantes vis-à-vis de leur possible liberté. Une œuvre qui nous invite à de puissantes interrogations sur le fond tribal et obscur de nos sociétés, même les plus occidentalisées, sur l'égalité homme/femme, et aussi sur la nécessité de préserver ou de sauver l'enfance.

Le Guin - Quatre chemin du pardon - SF Mag
Les quatre nouvelles suivent un canevas simple autour de quelques questionnements fondamentaux:
 
- La survie dans des mondes où les cultures ne se comprennent pas toujours.
- La toute puissance des médias et leur dictature.
- Comment lutter contre l'état d'esprit misogyne poussé à la perversité absolue des propriétaires de Werel, surtout quand on est une femme?
 
La dernière interrogation est encore plus prégnante, parce que l'on vit dans un monde de violence où des maître se croient tout permis par principe et tradition. Comment donc pardonner aux autres, et surtout à soi-même, quand on a du endurer les pires injustices et atteintes à son intégrité physique et morale?
 
Que ce soit le groupe ou l'individu, l'auteur les met sur un pied d'égalité en en faisant des entités indépendantes et légiférantes vis-à-vis de leur possible liberté. Une œuvre qui nous invite à de puissantes interrogations sur le fond tribal et obscur de nos sociétés, même les plus occidentalisées, sur l'égalité homme/femme, et aussi sur la nécessité de préserver ou de sauver l'enfance.
Publié le 15 décembre 2009

à propos de la même œuvre