Un sixième tome qui ne voit pas faiblir les qualités de cette série, toujours aussi inventive et captivante. Après leur récente rencontre avec Frederick, l'ancien fils adoptif d'Andrej, celui-ci et Abou Doun vont se retrouver à nouveau au cœur d'un histoire fantastique qui va les voir affronter une bien mystérieuse créature. Comme à son habitude, l'auteur n'a pas son pareil pour donner vie à des personnages travaillés, qui entretiennent les uns avec les autres des relations complexes. Le récit de l'auteur donne ainsi vie à des personnages intéressants qui n'ont pas d'inclinaison manichéenne. L'ambiance évolue cependant, nos deux vampyres ayant quitté le fracas des combats de Vienne pour se retrouver sous la neige. Un tome qui sera également celui du doute, notamment pour Andrej qui va se retrouver face à ses sentiments les plus profonds. On apprend peu de chose dans ce tome sur la nature des vampyres, une autre créature étant au cœur de l'intrigue. L'auteur profite cependant de ce roman pour faire des clins d'œil évidents à un personnage historique ayant profondément marqué le mythe du vampire : la comtesse Bathory. Par ailleurs, on sent davantage dans cet opus la dualité qui habite Andrej, dualité entre son humanité et le vampyre qui sommeille en lui et aimerait prendre le dessus. 6 tomes après, c'est toujours un grand plaisir de retrouver cette série aussi sombre que captivante, qui offre une vision un peu différente du mythe du vampire, tout en proposant également via cet opus une variation inattendue sur le thème de la comtesse Bathory.

Hohlbein - La comtesse des neiges - Vampirisme.com
Un sixième tome qui ne voit pas faiblir les qualités de cette série, toujours aussi inventive et captivante. Après leur récente rencontre avec Frederick, l'ancien fils adoptif d'Andrej, celui-ci et Abou Doun vont se retrouver à nouveau au cœur d'un histoire fantastique qui va les voir affronter une bien mystérieuse créature. Comme à son habitude, l'auteur n'a pas son pareil pour donner vie à des personnages travaillés, qui entretiennent les uns avec les autres des relations complexes.

Le récit de l'auteur donne ainsi vie à des personnages intéressants qui n'ont pas d'inclinaison manichéenne. L'ambiance évolue cependant, nos deux vampyres ayant quitté le fracas des combats de Vienne pour se retrouver sous la neige. Un tome qui sera également celui du doute, notamment pour Andrej qui va se retrouver face à ses sentiments les plus profonds.

On apprend peu de chose dans ce tome sur la nature des vampyres, une autre créature étant au cœur de l'intrigue. L'auteur profite cependant de ce roman pour faire des clins d'œil évidents à un personnage historique ayant profondément marqué le mythe du vampire : la comtesse Bathory. Par ailleurs, on sent davantage dans cet opus la dualité qui habite Andrej, dualité entre son humanité et le vampyre qui sommeille en lui et aimerait prendre le dessus.

6 tomes après, c'est toujours un grand plaisir de retrouver cette série aussi sombre que captivante, qui offre une vision un peu différente du mythe du vampire, tout en proposant également via cet opus une variation inattendue sur le thème de la comtesse Bathory.
Publié le 3 décembre 2009

à propos de la même œuvre