Porté par un style superbe, un lyrisme foisonnant, une poésie baroque et visionnaire, ce roman métaphysique particulièrement riche est donc une oeuvre dense, complexe, parfois inégale, souvent difficile, qu'il faut savourer lentement et qui marque profondément.

Henneberg - La Plaie - Icarus

La lutte sera dure, mais n'est-ce pas le plus beau sort : être personnages et spectacteurs d'une épopée incomparable ?

Espaces interplanétaires et altérations spatio-temporelles, guerres et invasions, mutants et pouvoirs psychiques... pas de doute, nous sommes bien dans un space-opera, mais dans l'un des plus étonnants jamais écrit.

Le thème premier paraît manichéen, la Ténèbre semblant la représentation du mal absolu, qu'il va falloir combattre. Pourtant, la réalité est beaucoup plus complexe et les notions pures de bien et de mal ne semblent guère intéresser l'écrivain, beaucoup plus subtil.

Le récit de ce curieux fléau qu'est la Plaie, dont la natur exacte nous échappe, permet ainsi à l'auteur de dresser d'impressionnants parallèles aussi bien avec l'Histoire et les malheurs de l'humanité, qu'avec la Divine Comédie de Dante.

L'intrigue, non linéaire, n'est pas centrée sur un seul héros mais sur plusieurs personnages, dont aucun n'est véritablement un héros. Bien que ces personnages soient assez complexes, Nathalie Henneberg n'approfondit  pas leurs perosnnalités propres et n'essaye pas de les rendre particulièrement attachants ou humains. Ils sont avant tout les personnages d'une épopée incomparable et tiennent davantage de figures de légendes que de simples individualités.

Porté par un style superbe, un lyrisme foisonnant, une poésie baroque et visionnaire, ce roman métaphysique particulièrement riche est donc une oeuvre dense, complexe, parfois inégale, souvent difficile, qu'il faut savourer lentement et qui marque profondément.

Pascal Patoz, mai 1999.

Publié le 11 octobre 2017

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