Attention, chef d'œuvre ! On connaît bien Gonzalez Ledesma à Vienne puisqu'il est venu à "Sang d'encre" et que sa présence fut un temps fort du Salon. Une quinzaine de romans traduits en français, chez L'Atalante et Gallimard, ont mis à jour les talents d'un auteur dont le dernier ouvrage a connu un très vif succès en Espagne. Catalan, dans ce qu'il y a de meilleur, sans chauvinisme, il retrace l'épopée de sa ville au travers de plusieurs siècles jusqu'à nos jours dans une noirceur réaliste qui permettra à ceux qui connaissent l'envers de la Cité des Prodiges, comme l'a décrite Mendoza dans un autre livre fabuleux, de retrouver des lieux mythiques. On plonge dans les bas quartiers, dans la cité en pleine efferverscence commerciale, dans la boulimie immobilière, dans les révolutions, les combats populaires. Une foule de gens se croisent, politiciens, prostituées, petits et grands fonctionnaires, capitaines d'industrie, journalistes, ouvriers, sous l'œil d'un narrateur immortel, un vampire qui n'est pas aussi diabolique qu'il le croit...   François Joly, La Tribune de Vienne et de l'Isère, n°2470, janvier 2009. 

Gonzalez Ledesma, La ville intemporelle - La Tribune de Vienne et de l'Isère

Attention, chef d'œuvre ! On connaît bien Gonzalez Ledesma à Vienne puisqu'il est venu à "Sang d'encre" et que sa présence fut un temps fort du Salon. Une quinzaine de romans traduits en français, chez L'Atalante et Gallimard, ont mis à jour les talents d'un auteur dont le dernier ouvrage a connu un très vif succès en Espagne.

Catalan, dans ce qu'il y a de meilleur, sans chauvinisme, il retrace l'épopée de sa ville au travers de plusieurs siècles jusqu'à nos jours dans une noirceur réaliste qui permettra à ceux qui connaissent l'envers de la Cité des Prodiges, comme l'a décrite Mendoza dans un autre livre fabuleux, de retrouver des lieux mythiques. On plonge dans les bas quartiers, dans la cité en pleine efferverscence commerciale, dans la boulimie immobilière, dans les révolutions, les combats populaires. Une foule de gens se croisent, politiciens, prostituées, petits et grands fonctionnaires, capitaines d'industrie, journalistes, ouvriers, sous l'œil d'un narrateur immortel, un vampire qui n'est pas aussi diabolique qu'il le croit...

 

François Joly, La Tribune de Vienne et de l'Isère, n°2470, janvier 2009. 

Publié le 3 mars 2009

à propos de la même œuvre