Des milliards de tapis de cheveux est une œuvre majeure qui mérite pleinement les critiques très positives reçues. C’est un roman impressionnant par sa construction narrative et passionnant par ses réflexions et son univers.

Les critiques de Yuyine
Article Original

Une intrigue qui se tisse au fil du temps

Partant d’un élément d’intrigue très étrange, à savoir la confection de tapis de cheveux humains tressés par des tisseurs qui ne pourront réaliser qu’une seule de ces œuvres sur toute une vie de labeur, le roman ressemble ensuite à un assemblage de micronouvelles. Chaque chapitre fait ainsi intervenir différents personnages, différentes histoires et, de façon progressive, un univers de plus en plus étendu où des liens de cause à effet et d’imbrications vont peu à peu se tisser aux yeux du lectorat jusqu’à nous offrir une fresque grandiose. Malgré cette pluralité et ces changements de points de vue récurrents, le roman forme bel et bien un tout dont la construction est admirable. On regrette juste un manque d’émotion qu’impose l’alternance constante des personnages, ce qui n’empêche pas certains récits de nous toucher, même s’ils sont abordés brièvement (celui de Ludkamon, ou celui du retour des étoiles par exemple…). De même, la lecture ne paraît pas celle d’un recueil mais bien celle d’une œuvre globale qui nécessite cet effet d’élargissement du plan pour tout intégrer et maintenir, bien évidemment, notre attention. Car le mystère des tapis de cheveux est la trame de toute cette œuvre finement tissée. Néanmoins, là n’est pas le seul intérêt du livre, loin s’en faut ! Car c’est dans la pluralité que l’auteur parvient à exploiter pleinement son univers de space opera fascinant jusqu’à un final que je trouve grandiose.

De l’obscurantisme au sens de la vie

Au travers des histoires multiples de ce roman, Andreas Eschbach aborde de nombreux sujets, parfois de manière approfondie par la pluralité des points vue. Il y a notamment une réflexion assez riche sur le totalitarisme et l’obscurantisme dans cette société impériale fondamentalement dystopique. Mais ce qui m’a le plus intéressé c’est la question du sens de la vie. Que ce soit les tisseurs, qui n’envisagent pas qu’une autre existence que la leur soit possible, celle à laquelle ils sont destinés par héritage, ou tous les autres rouages de ce grand univers, la question centrale est celle du sens de l’existence. Liberté, déterminisme, obligations, sacré, l’auteur explore différentes pistes de réflexion très intéressantes autour de ce thème. Et comme le tout est abordé avec subtilité au sein d’un récit passionnant et d’un univers impressionnant, on prend vraiment beaucoup de plaisir à la lecture.

En bref, Des milliards de tapis de cheveux est une œuvre majeure qui mérite pleinement les critiques très positives reçues. C’est un roman impressionnant par sa construction narrative et passionnant par ses réflexions et son univers. L’assemblage de divers fils d’histoires pour former une grande fresque est vraiment remarquable. Je ne regrette qu’un petit manque d’émotions et d’attachement que la pluralité de personnages et de récits empêche.

Publié le 20 janvier 2021

à propos de la même œuvre