Les Chroniques de l'Imaginaire

Depuis la mort de ses parents, Gleb se débrouille tout seul à Moskovskaïa, sa station natale. Un jour, il est emmené par le stalker Taran. Tous deux se joignent à une expédition de stalkers aguerris chargés de découvrir la source de la lumière émanant de la direction de Kronstadt. Pour l'enfant qui n'est jamais sorti du métro pétersbourgeois, c'est un long périple, et par ailleurs il n'est pas insensible aux prêches du prêtre de l'Exode qui s'est joint à l'expédition. Cette foi, de plus en plus répandue dans les stations, vante l'existence d'une nouvelle Arche qui attend les plus méritants pour les emmener vers la Terre Promise.

Si le point d'origine des évènements racontés dans ce roman est le même que celui des romans de D. Glukhovsky, le décor en est différent : non seulement le métro est celui de Saint-Pétersbourg, et non Moscou, mais surtout, la plus grande partie de l'histoire se déroule à la surface, autour de la baie de la Neva. L'intrigue, pour être linéaire, ne manque pas de rebondissements ni d'action. J'ai trouvé dommage qu'elle soit entrecoupée de réflexions pseudo-philosophiques qui m'apparaissent surtout comme des longueurs inutiles.

Il n'empêche que cette histoire très visuelle ferait un film ou un jeu vidéo excellent. Ce roman, bien que beaucoup moins intéressant que ceux de Glukhovsky (notamment Métro 2034) sur le plan littéraire, n'en fait pas moins passer un fort agréable moment de lecture, celle-ci étant bien aidée par les cartes insérées dans le texte à des endroits judicieusement choisis.

Mureliane

Publié le 1 décembre 2012

à propos de la même œuvre