J’avais adoré Magie brute, le 1er tome de cette trilogie, qui faisait preuve d’un savant mélange des genres entre super-héros, polar et uchronie. C’est donc avec délectation que je me suis plongée dans cette suite. Nous retrouvons les chevaliers du Grimnoir quelques mois après qu’ils aient réussi à vaincre le président de l’Impérium. Alors qu’ils devraient se concentrer sur la menace grandissante que celui-ci leur a révélé - l’arrivée d’une force destructrice qui aspirera toute magie pour ne laisser qu’un champ de ruines sur son passage - ils peinent d’une part, à faire entendre cette menace aux leurs, mais ils sont surtout déroutés de leur quête par un danger bien plus immédiat. Un mystérieux service du gouvernement a mis au point un plan machiavélique pour discréditer le Grimnoir et pour cataloguer - et contrôler - tous les actifs. Avec cette nouvelle intrigue, on ne peut bien sûr que penser au recensement des juifs sous Vichy, et comprendre que les actifs ont bien raison de se faire du souci. D’un côté plus littéraire, le parallèle est également aisé à établir avec la saga X-men, surtout après avoir tout juste visionné le dernier opus en date, Days of futur past. Malheureusement, cela a nui à ma lecture en me donnant une trop grande impression de redondance. Cependant, l’auteur réussit encore à nous proposer une histoire enlevée, pleine de punch et de dialogues percutants, dans un univers solide. L’action est explosive et visuelle, plus besoin d’aller voir le dernier blockbuster au cinéma, ouvrez un Larry Correia ! L’intrigue, malgré le côté déjà-vu ne nous lâche pas et c’est avec plaisir que nous tournons les pages de ce roman. Seul reproche, comme pour le premier tome d’ailleurs, c’est la présence de certaines scènes tellement clichées qu’elles brisent la dynamique du récit. Je pense notamment à la rencontre entre Sullivan et Hammer. De nouveaux personnages sont introduits et certains ont des pouvoirs particulièrement intéressants. C’est d’ailleurs dommage que l’auteur ne leur ait pas accordé plus d’attention en les développant un peu plus, car ils l’auraient mérité. C’est encore une fois Sullivan et Faye qui occupent le haut de l’affiche. Mais il faut reconnaître qu’ils le font tellement bien qu’il serait dommage de s’en priver. J’ai maintenant hâte de pouvoir lire le dernier opus sorti le 21 août : Foudre de Guerre   Les pipelettes en parlent - Zina           

Correia - Malédiction - Les pipelettes en parlent
J’avais adoré Magie brute, le 1er tome de cette trilogie, qui faisait preuve d’un savant mélange des genres entre super-héros, polar et uchronie. C’est donc avec délectation que je me suis plongée dans cette suite.

Nous retrouvons les chevaliers du Grimnoir quelques mois après qu’ils aient réussi à vaincre le président de l’Impérium. Alors qu’ils devraient se concentrer sur la menace grandissante que celui-ci leur a révélé - l’arrivée d’une force destructrice qui aspirera toute magie pour ne laisser qu’un champ de ruines sur son passage - ils peinent d’une part, à faire entendre cette menace aux leurs, mais ils sont surtout déroutés de leur quête par un danger bien plus immédiat. Un mystérieux service du gouvernement a mis au point un plan machiavélique pour discréditer le Grimnoir et pour cataloguer - et contrôler - tous les actifs.

Avec cette nouvelle intrigue, on ne peut bien sûr que penser au recensement des juifs sous Vichy, et comprendre que les actifs ont bien raison de se faire du souci. D’un côté plus littéraire, le parallèle est également aisé à établir avec la saga X-men, surtout après avoir tout juste visionné le dernier opus en date, Days of futur past. Malheureusement, cela a nui à ma lecture en me donnant une trop grande impression de redondance.

Cependant, l’auteur réussit encore à nous proposer une histoire enlevée, pleine de punch et de dialogues percutants, dans un univers solide. L’action est explosive et visuelle, plus besoin d’aller voir le dernier blockbuster au cinéma, ouvrez un Larry Correia ! L’intrigue, malgré le côté déjà-vu ne nous lâche pas et c’est avec plaisir que nous tournons les pages de ce roman. Seul reproche, comme pour le premier tome d’ailleurs, c’est la présence de certaines scènes tellement clichées qu’elles brisent la dynamique du récit. Je pense notamment à la rencontre entre Sullivan et Hammer.

De nouveaux personnages sont introduits et certains ont des pouvoirs particulièrement intéressants. C’est d’ailleurs dommage que l’auteur ne leur ait pas accordé plus d’attention en les développant un peu plus, car ils l’auraient mérité. C’est encore une fois Sullivan et Faye qui occupent le haut de l’affiche. Mais il faut reconnaître qu’ils le font tellement bien qu’il serait dommage de s’en priver.

J’ai maintenant hâte de pouvoir lire le dernier opus sorti le 21 août : Foudre de Guerre
 
Les pipelettes en parlent - Zina           
Publié le 1 septembre 2014

à propos de la même œuvre