Apprendre, si par bonheur est mon texte préféré de Becky Chambers, que je trouve géniale au format court et plus compliquée à apprécier dans le format long. Alors quand un nouveau recueil de ses nouvelles a été annoncé, j’ai de suite eu envie d’aller à sa rencontre.
Cette fois, ce sont 5 textes qui le composent : des textes aux longueurs différentes, aux sujets et intentions différentes, mais avec toujours la même saveur et surtout la même plume simple et terriblement entraînante alors que sans fioriture. Becky Chambers est drôle, piquante et douce à la fois. Je l’aime pour ça.
J’ai aimé repartir à la rencontre de ses univers faits de diversité, métissage, séparations et retrouvailles, recherche de soi, de son identité, son individualité dans un tout. C’est simple, sobre, efficace, mais brillant. À chaque fois, en deux lignes elle capture mon attention, même quand la nouvelle ne fait que 4 pages comme Chrysalide, même quand c’est le journal grinçant d’une défoncée comme La Troufionne, L’Epée nova et les Textes tri-chantés, même quand c’est une histoire se rapport à sa saga romanesque des "Voyageurs" que je suis loin d’avoir lue en entier. C’est à chaque fois le même plaisir.
Il y a ainsi une certaine familiarité dans chacun de ses récits qui fait qu’on y croit, comme quand elle décrit la relation complexe entre une mère et son enfant qui veut changer de corps ; ou qu’elle met en scène un dialogue entre une femme et l’IA du vaisseau sur lequel elle vient de monter où se trouve le corps de la dernière reine impérialiste qu’elle détrône ; surtout quand elle fait le récit d’une jeune femme qui ne se sent pas normale mais hérétique parce qu’elle ne correspond pas à la norme de son peuple. À chaque fois, elle vient nous parler à nous lecteur comme si on était concerné et cela nous frappe, nous heurte, entre en résonance avec nous car c’est drôle, malin, fin et surtout très juste. Elle est forte !
Si vous cherchez de la SF positive, humaine mais également drôle et grinçante où la fin ne justifie pas tout et que vous aimez les réflexions sur les relations mère-fille, le rapport au corps et à l’identité, le combat pour se trouver, vous êtes au bon endroit. Pas besoin d’avoir lu toute l’autrice pour apprécier la justesse et l’efficacité de ces nouvelles très différentes et pourtant cohérentes ensemble. On en voudrait même plus, c’est presque frustrant que le recueil ne soit pas plus long !