Une chose est sûre, c'est que retrouver l'autrice est un baume au cœur - encore plus par les temps qui courent !

Une très bonne hérétique - L'Encre de la magie
Article Original

Qu'il est bon de retrouver l'autrice et sa touche de Cosy SF ou SF positive. C'est ce genre de textes où l'on sait qu'on va passer un moment hors du temps - un temps privilégié !

Au travers de ce recueil, Chambers explore le quotidien, l'intimité et les questionnements des femmes - faisant de ces interrogations des réflexions universelles voir galactiques.
Et forcément, on se retrouve avec un texte touchant voir poignant à certains moments.

L'autrice joue sur l'humanité et l'empathie avec des tranches de vies présentées qui, bien qu'elles se passent loin de chez nous, nous ancrent à quelque chose de déjà connu.
Le ton se veut toujours optimiste, jamais naïf pour autant, avec une touche bienveillante comme Chambers sait si bien l'écrire et la transmettre.
Les thèmes sont actuels et mêlent engagement social, parentalité et avenir incertain. On touche ici à des préoccupations contemporaines : comment concilier l'identité, le travail et les relations par exemple ?
Un véritable miroir de ce que nous vivons actuellement.

Ce qui fait la force également de ce recueil, c'est que chaque voix est celle d'une femme à un moment clé de son existence. Il y a un côté addictif à vouloir découvrir le prochain récit et le tout permet une cohésion à ce recueil tout en explorant la diversité de chacune de ces voix.

Même si je n'ai pas été autant embarqué à chaque histoire, c'est la nouvelle finale qui reste ma préférée et de loin ! Peut-être pour son lien avec sa série principale des "Voyageurs" ? Je croise surtout les doigts pour un futur retour dans l'univers de Moine et de Robot - mon univers préféré et de loin de l'autrice

Une chose est sûre, c'est que retrouver l'autrice est un baume au cœur - encore plus par les temps qui courent !

Publié le 4 décembre 2025

à propos de la même œuvre