C'est l'automne, et nous avons besoin de douceur. Alors quoi de mieux que Becky pour lire au chaud sous un plaid et voyager vers les étoiles ? Conquise par son style cosy et solarpunk dans Histoires de moine et de robot, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans son nouveau recueil. L'ouvrage se compose de 5 nouvelles indépendantes, mettant en scène des personnages féminins dans un décor futuriste et spatial. Et que d'émotions au rendez-vous ! Une fois de plus, l'autrice manie les mots avec finesse et sensibilité, nous faisant voyager dans les doutes, les espoirs et le quotidien de femmes diverses et touchantes, auxquelles chacun.e peut s'identifier.
On s'émeut aux côtés de cette biologiste passionnée qui descend sur une planète pour y rencontrer les espèces qu'elle étudie du haut de son vaisseau. On se prend d'empathie pour cette mère inquiète, confrontée au choix de sa fille de se former au voyage spatial avec tout ce que cela comporte de risques et de changements corporels. On sourit auprès de cette travailleuse qui se confie à son journal et dont la vie bascule après avoir été élue pour porter une épée légendaire. Et tandis que l'on s'émerveille avec cette pilote découvrant un mystérieux vaisseau-cercueil composé d'or ; on chavire, on pleure et on se prend d'affection pour cette femme extraterrestre, cette fameuse "bonne hérétique", qui tente tant bien que mal de s'intégrer parmi ses semblables malgré sa singularité et sa nature profondément différente...
L'humanité : c'est bien là ce qui fait le charme de la SF de Becky Chambers. On ne peut qu'admirer cette façon si rafraîchissante, percutante et sensible qu'a l'autrice de refléter nos propres vies et problématiques à travers une science-fiction intime, cosmique et sensorielle, poétique et sociale, magnifiée par des personnages complexes, tendres et profondément singuliers.
Une parenthèse de douceur et d'espoir.