Pour conclure, c'est encore un excellent roman de M.R. Carey. Cela fait beaucoup penser aux romans de Stephen King mais avec peut-être une pointe de finesse en plus.

Une autre moi-même - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Fran est une jeune ado perturbée. A l'âge de six ans, elle a été séquestrée deux jours et une nuit par un psychopathe, Bruno Picota. Dix ans plus tard, elle souffre encore de cauchemars et d'hallucinations. Elle se sent différente. Au lycée, on l'appelle Franie-la-Zarbie. Heureusement, Dame Guigne, son amie imaginaire qui a pris la forme d'une renarde, héroïne d'un dessin animé de son enfance, la soutient, la comprend et l'aide quand tout va mal.

Fran vit seule avec son père qui fait tout pour aider sa fille. Fran est suivie par un psychiatre. Lorsque ses cauchemars, ses hallucinations deviennent plus fortes, elle lui demande d'augmenter les doses de ses médicaments pour faire taire ce qui rugit en elle. Un jour, dans la salle d'attente, elle voit un garçon du lycée, Zac, et sa mère. Celle-ci a une particularité : elle est double. Fran la voit avec un double instable, comme une autre femme qui essaie de s'accrocher à l'autre. Cela la perturbe encore plus.

Fran va se lier d'amitié avec Zac. Petit à petit, elle va lui confier ses doutes, ses peurs, ses angoisses. Elle va l'emmener au motel, celui où Bruno Picota l'avait séquestrée. Elle espère pouvoir exorciser ses démons. Mais cela ne suffira pas. Tous deux vont vivre des épreuves difficiles, surtout Fran, mais le soutien du jeune homme sera d'une grande importance car enfin elle peut mettre des mots sur ses maux.

Et puis, il y a le problème de la mère de Zac. Le roman commence par une scène de violence conjugale : Marc, l'ex-mari de Liz, frappe son ex-femme et il est en train de l'étrangler lorsque celle-ci, prise soudain de rage, sent en elle une autre personne, un double, un dédoublement, bref quelqu'un qui utilise sa propre main pour saisir une bouteille et la casser dans le visage de son ex-mari. La violence de cette personne, de cet autre elle-même, lui parait ensuite démesurée. Jamais elle n'aurait pu ressentir cette haine, cette force pour se défendre. Cette personne lui a sauvé la vie. Mais ce dédoublement lui fait peur et c'est ce qui l'a conduite dans la salle d'attente du psychiatre où son fils et elle rencontreront Fran. Mais lorsque Fran parlera de ce double personnage qu'est sa mère, Zac ne réagira pas comme elle l'espérait.

Au départ, on pense être dans un thriller psychologique, avec deux personnes à personnalités multiples, et au fil des pages, cela s'avère bien plus compliqué qu'il n'y parait et l'histoire bascule peu à peu, pour notre plus grande surprise (et notre plus grande joie), dans la science-fiction, mais toute en subtilité et finesse. Les personnages sont remarquablement bien dépeints. Même Dame Guigne, la Renarde avec son épée, que je trouvais naïve dans le résumé de quatrième de couverture et qui me faisait me demander dans quelle aventure j'allais m'embarquer ; même ce personnage est intéressant, elle a un rôle finalement très important.

Pour conclure, c'est encore un excellent roman de M.R. Carey. Cela fait beaucoup penser aux romans de Stephen King mais avec peut-être une pointe de finesse en plus.

Publié le 14 mars 2023

à propos de la même œuvre