Un thriller fantastique riche et puissant, à ne pas manquer !

Une autre moi-même - La grande parade
Article Original

Liz a enfin réussi à quitter son ex-mari. Leur belle histoire d’amour s’est très vite transformée en quotidien de pouvoir, de domination et de violence.

Pendant des années, elle a accepté, courbé la tête, fait semblant de croire aux excuses. Alors qu’il lui ramène les enfants dont il a la garde le week-end, sa colère se déchaîne. Liz, pour cette fois, lutte, brutalement, violemment, comme si une autre personne avait pris sa place. Parce qu’en elle, il y a Beth, femme battue aussi, mais plus féroce, plus déterminée. Une autre version d’elle-même ? Un produit de son imagination pour s’autoriser à se défendre ?

Fran a été enlevée à l’âge de six ans par un détraqué. Adolescente, elle souffre de stress post-traumatique et voit souvent son environnement se transformer, se décaler, légèrement. Heureusement, il y a Dame Guigne, sa fidèle renarde qui veille sur elle, chevalière armée de son épée, tout droit sortie d’un dessin animé que la jeune fille regardait enfant. Fran se lie d’amitié avec Zac, le fils de Liz.

Les destins de ces deux femmes vont se trouver joints, grâce à une intrigue d’une profondeur et d’une force remarquables. Les personnages sont particulièrement soignés, portant en eux une ambivalence subtile. En quête d’eux-mêmes, pris au piège de leur passé mais fort des liens qu’ils tissent, ils se battent par amour, par amitié, pour eux-mêmes et pour ceux qu’ils aiment.

Le fantastique se marie subtilement à la réalité, dans un roman qui aborde sans fard des sujets difficiles. Histoires de couple, de famille, d’adolescents, de deuil et de rage, de solitude et de troubles mentaux, de traumatismes, mais aussi d’amour et de tendresse se mêlent dans ce thriller fantastique fascinant. Les relations parentales, entre Liz et ses enfants, Fran et son père sont traitées avec subtilité et intelligence, tout comme celles qui naissent entre les deux jeunes.

L’originalité avec laquelle l’auteur aborde le sujet des violences faites aux femmes et des abus sur les enfants fait toute la richesse de ce superbe roman, qui se dévore d’une traite. La trame du récit (nous devrions plutôt dire les trames) se construit de page en page, rebondissant sur les différents évènements, rendant au passage hommage au pouvoir de l’imagination qui aide à (sur)vivre.

Une autre moi-même fait la part belle à la résilience et à la force des liens qui unit les êtres, avec une écriture limpide et charnelle brillante.

Après la trilogie Remparts, M.R. Carey nous offre un roman coup-de-poing – et coup de cœur – remarquable ! 

Publié le 9 mai 2023

à propos de la même œuvre