J'ai retrouvé les personnages de cette trilogie avec un immense plaisir. En quelques phrases d'un parler si caractéristique (voir chroniques précédentes), j'étais à nouveau plongée dans cette Engleterre post-apocalyptique où les humains tentent de survivre, luttant contre les arbres, les animaux et d'autres humains qui veulent s'approprier leurs techs.
Les techs, ce sont toutes ces machines, vestiges des temps passés, qui, pour certaines servent d'armes, pour d'autres servent d'outil, ou même de docteur.
Ce tome reprend exactement là où on avait quitté Koli, Tasse, Monono et Ursala à la fin du tome 2. La petite équipe avait enfin atteint son but : le Signal capté par Monono, indiquant la présence probable d'humains et de techs, en plein océan, sur un navire immense s'appelant L'épée d'Albion.
Les trois humains sont sauvés des flots par Paul et Lorraine, qui vivent sur le bateau. Ils font également la connaissance de Stanley, leur fils. Très vite, Koli et Tasse vont se rendre compte que leurs sauveteurs sont dangereux. Pour eux, et aussi pour le restant de l'humanité. Il va falloir sortir de leurs griffes.
Parallèlement, comme dans le précédent tome, on suit l'histoire de Toupie, devenue Rempart par un concours de circonstances, dans le village qui a banni Koli, Mythen-Croyd. Le village affronte un danger encore plus grand que les étouffiers ou les aiguilles, c'est l'armée du Pacificateur.
Cet homme, autoproclamé Pacificateur, veut faire régner la paix en attaquant et tuant sans pitié tous les habitants de tous les villages environnants, pour récupérer tous leurs techs. Il prétend en effet que tous les techs d'Engleterre lui appartiennent.
Son armée est immense, et les combats vont s'annoncer difficiles.
Ce tome conclut la trilogie d'une façon magistrale ! On va de surprise en surprise, les combats sont violents, l'alliance des humains et des techs, par le biais notamment de Monono, sont remarquablement bien traités, d'une intelligence plus que pointue, mais restant toujours crédible.
Cette histoire fourmille de détails tous plus riches les uns que les autres. Les dialogues, les jeux de mots, les métaphores, plus présentes que dans le tome 2 me semble-t-il, sont drôles et en même temps réfléchies (un grand bravo au traducteur !)
C'est une lecture sans aucune fausse note, un vrai bonheur, avec une fin surprenante au premier abord, mais qui ne pouvait finalement pas être autre.
La force également de cette trilogie est que, même si elle raconte un monde post-apocalyptique, ce n'est pas sombre, même si les dangers sont constants. Mais les personnages, leur façon de parler, leurs épreuves, leurs vies, leurs amours, donnent juste ce qu'il faut de suspense, de tension, sans jamais tomber dans un désespoir déprimant. Avec Koli et ses acolytes, c'est tout le contraire !
Une trilogie que je ne suis pas prête d'oublier et que je conseille vivement !
Marquise