Un premier tome prometteur, très dynamique avec des personnages bien campés, de l'intrigue, un scénario très bien ficelé.

Aux ordres - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Tanta est heureuse, on lui a confié sa première mission au sein de sa corporation InTech. Elle doit emmener son équipe à l'extérieur de la ville, dans une zone d'extrême danger, pour récupérer des fichiers qui ont été volés. C'est sa chef, Jen, qui a composé l'équipe et qui a demandé à Tanta d'en être le chef. Mais la mission va être un échec. Deux agents sont tués, Tanta réussit à s'en sortir en combattant une agente ennemie, une femme mystérieuse qui utilise des armes tout aussi mystérieuses et dangereuses. La seule chose que Tanta réussit à rapporter, c'est une boite noire vide.

Effondrée, Tanta va faire son debriefing à Jen. Mais contrairement à ce qu'elle pensait, celle-ci ne lui exprime pas sa déception devant un tel échec, ce qui aurait profondément meurtri la jeune fille, au contraire elle la félicite, car elle a eu le comportement qu'il fallait devant le danger et elle la promulgue agente et non plus seulement agent pupiC. Elle lui confie immédiatement une autre mission : elle doit retrouver les fichiers volés. On lui adjoint un coéquipier, Cole, qui, très doué en informatique, va analyser la boite que Tanta a rapportée.

Cole est un agent étrange : bien plus âgé qu'elle qui n'a que dix-sept ans (il en a trente-cinq), il ne sait pas qui il est. Il sait qu'il a subi une énorme perte de mémoire, mais il ne sait pas dans quelles circonstances, il ne sait pas d'où il vient, ce qu'il a fait. 

En analysant la boite, Cole trouve une piste les menant dans la corporation ennemie ToughtFront. Tous deux vont alors affronter de nombreux dangers pour trouver la taupe qui a laissé les fichiers s'échapper.

C'est un roman agréable à lire, intelligent, avec beaucoup d'action. J'ai particulièrement apprécié les scènes dans le métro, c'est très visuel. On ne sait pas grand chose du contexte. Il y a eu un Effondrement (comme dans de nombreux romans de SF d'ailleurs) mais en quoi consiste cet effondrement, on ne le saura pas dans ce premier tome. On ne sait pas non plus comment sont nées les deux corporations ennemies. On comprend au fur et à mesure des événements qui sont exactement les pupiC, dont font partie Tanta et Reet, sa petite amie, et on découvre progressivement (et avec un peu d'effroi !) leur rôle au sein de la corpo.

Je ne peux pas plus en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais il y aurait beaucoup de choses à raconter ! Pourquoi ce titre Aux ordres ? Il y a une raison bien particulière. En effet, Tanta est dévouée corps et âme à sa corporation, et aussi à sa chef Jen ainsi qu'à tous ses supérieurs, sans oublier le Conseil. 

Un premier tome prometteur, très dynamique avec des personnages bien campés, de l'intrigue, un scénario très bien ficelé. J'ai apprécié également l'écriture qui rend l'histoire facile à comprendre malgré tous les termes techniques. Une lecture agréable où l'on ne s'ennuie jamais. Toutefois j'espère avoir plus d'informations dans le tome suivant, des explications sur ce fameux Effondrement et surtout sur la construction de cette nouvelle société avec ses deux corporations ennemies, le Conseil, les pupilles, les pupiC, etc.

Publié le 1 février 2024

à propos de la même œuvre