Dans le cadre de mes lectures sur les "monstres", je viens de changer de registre et suis passé de la jeunesse à l'adulte. Grâce aux Éditions L'Atalante j'ai découvert Cadwell Turnbull, jeune auteur américain qui a grandi dans les Iles Vierges partie américaine et dont vient d'être publié en français Ni Dieux Ni Monstres, absolument remarquable.
À partir d'un fait divers malheureusement assez commun aux Etats-Unis, un jeune noir abattu par la police, sa soeur reçoit la vidéo du meurtre et découvre que son frère était un "monstre", un loup-garou d'où le tir de la police. Mais pourquoi la vidéo est-elle rediffusée tronquée, les quelques secondes finales de l'apparition et de la transformation en humains du reste de la meute ont disparu ? Et le livre s'emballe alors: entre la "Fracture" (la révélation que des monstres vivent parmi nous) et l'action de sociétés tellement secrètes que l'on n'est pas sûr qu'elles existent mais qui s'affrontent, des personnages qui se posent des questions sur eux et sur les autres, les diverses pièces du puzzle s'assemblent car l'auteur ne facilite pas la tâche du lecteur faisant défiler des scènes les unes après les autres, à nous de reconstruire l'ensemble. Et se dégage alors une tout autre vision de ce qui se passe, où la SF se mêle à ce que l'on pensait être un "simple" roman de fantastique. Outre la réflexion sur ce qu'est le monstre, Cadwell Turnbull nous fait aussi réfléchir sur des concepts comme la vérité, le racisme ou l'économie solidaire par exemple.
Je ne vous en dirai pas plus car je vous laisse le plaisir de la découverte de ce roman original, riche, foisonnant et exigeant, un vrai bonheur de lecture.
Le second tome du diptyque de "Convergence" devrait sortir d'ici la fin de l'année, il va être difficile d'attendre.