Rythmé, empreint parfois d’humour noir, « Hôtel Carthagène » , aussi différent soit-il des précédents ouvrages de l’écrivaine, est encore une belle réussite !

Hôtel Carthagène - Passion Polar
Article Original

C’est à un bien curieux épisode des aventures de la procureure d’Hambourg et de ses amis de la brigade criminelle auquel nous invite Simone Buchholz , très différent des précédents opus publiés jusqu’ici par les éditions de l’Atalante.

Immanquablement cette histoire de prise d’otages par un groupe d’homme armés au sommet d’une tour n’est pas sans rappeler « Piège de cristal » un célèbre film de la fin des années 80, auquel d’ailleurs l’auteure, ne manque pas de faire un clin d’œil.

Mais cette fois-ci, point de Bruce Willis pour sauver le monde de manière spectaculaire.

Simone Buchholz enserre ses personnages dans un huis clos qui va prendre une drôle de tournure, et où la fièvre va monter crescendo à mesure que les chapitres, eux, vont se raccourcir.

Dans «  hôtel Carthagène » , nous sommes bien loin de l’atmosphère glauque du quartier rouge que l’équipe de Chastity Riley a l’habitude de fréquenter pour écluser quelques bouteilles, et que l’auteure savait parfaitement restituer, non sans une certaine charge poétique.

À la place elle nous offre une introspection incroyable de son héroïne.

Blessée à la main et sous l’effet de l’alcool, Chastity, dans un état second , va observer ce monde enfermé qui l’entoure. Et de passer en revue les moments intimes partagés avec certains de ses partenaires présents avec elle dans la pièce, dans une sorte de kaléidoscope de sa vie amoureuse , émiettée en autant d’éclats.

On restera sous le charme de cette écriture incisive, et redoutablement efficace pour brosser le portrait de ces personnages, ainsi que ce sens de la narration  pour rendre cette ambiance si particulière qui imprègne chacun de ses romans.

Et c’est sans aucun doute grâce au travail remarquable de Claudine Layre, la traductrice, que nous pouvons ainsi savourer toute la musique de la plume de Simone Buchholz.

Rythmé, empreint parfois d’humour noir, «  Hôtel Carthagène » , aussi différent soit-il des précédents ouvrages de l’écrivaine, est encore une belle réussite !

Publié le 25 mars 2024

à propos de la même œuvre