Les protagonistes sont tous très intéressants. Leur jeunesse explique leur fougue, leurs passions, et leur désire de liberté qui ont vite fait de contaminer le lecteur qui prend alors un vrai plaisir à partir à l’aventure à leur côté.

Brissot - Vagabonds des airs - Actusf
Article Original

Partons à la recherche des Sculpteurs de chair, qui ont créé les hommes ailés... 

Toute jeune auteur française, Camille Brissot ne signe pas avec Vagabond des airs son premier roman. Elle est déjà l’auteur de Dresseur de fantômes, Le vent de pendra, Sous une pluie d’étoiles, ou encore Le coeur à l’Ouest
 
Une recherche particulière. 
 
Tom Werenfeld avait un destin tout tracé. Alors qu’il est le fils d’un couple d’aventuriers respectés et mondialement connus et reconnus, il avait cédé à l’appel de la mère. Il s’apprêtait à prendre la suite du capitaine Peck avec la frégate Odorante pour parcourir les océans du monde entier. 
 
Mais, à l’image de ses parents, il a hérité du gène de l’aventure. Il ne peut rester en place. C’est ainsi que la veille de ses 18 ans, il décide de quitter la frégate, pour partir à la recherche des Sculpteurs de chair, mythiques chirurgiens ayant été capables de créer des hommes ailés, mais aussi des êtres amphibiens. 
 
Mais d’où lui vient cet irrépressible besoin de les retrouver ? Et quel lien existe-t-il avec l’Aerocircus qui survole les villes pour donner leur représentation ? 
 
Un monde redessiné. 
 
Les courants et les vents ont changé. Les cartes sont modifiées, et les airs ont été colonisés puis partiellement abandonnés. Ce nouveau monde qui connait des humains modifiés qui peuvent pour certains voler, et pour d’autres vivre sous l’eau, va se réorganiser en fonction des talents de chacun. Camille Brissot a développé un monde intéressant, original, qui entraînera le lecteur à travers les airs. 
 
Les protagonistes sont tous très intéressants. Leur jeunesse explique leur fougue, leurs passions, et leur désire de liberté qui ont vite fait de contaminer le lecteur qui prend alors un vrai plaisir à partir à l’aventure à leur côté. 
 
L’écriture est fluide, agréable, et on sent naître une certaine touche chez cette jeune auteure qui présente déjà une imagination fertile. 
 
Que ceux qui n’ont pas lu Dresseur de fantômes se rassurent : la lecture de ce premier tome n’est pas nécessaire. Néanmoins, la lecture des deux tomes permet de se plonger plus longtemps dans le monde proposé par Camille Brissot. 
 
 
En somme, un livre très agréable, qui propose un monde original, et une aventure entraînante aux côtés de protagonistes sympathiques, le tout parfaitement romancé par une jeune auteure à suivre. Et pour couronner le tout, l’illustration de couverture est des plus réussies !
 
Bastien Roche
Publié le 15 décembre 2015

à propos de la même œuvre