Ce livre est le second volet des aventures de Stolon l'hurogmestre qu'il est pratiquement impossible de considérer encore comme un simple d'esprit. Ce héros, attrayant à bien des égards, nous incite cahin-caha à le suivre dans ses aventures. Il est toujours accompagné de son frère, Tosten le ménestrel et d'Oreg l'homme dragon doté de solides pouvoir magiques.
[…]
Patricia Briggs évite soigneusement le piège des stéréotypes. Il est vrai qu'ils n'ont pas tellement cours dans cette histoire. Dans le cadre particulier du genre "fantasy", où certains codes demeurent tenaces et ce malgré une nette tendance à l'évolution, cela relève quand même d'une certaine habileté que de créer des personnages non caricaturaux. Stolon est loin de la figure du prince charmant même s'il possède une droiture indéniable. Il n'a pas la stature appropriée pour en faire un prototype du parfait chevalier. Quant à ceux qui forment son entourage proche, ils ne véhiculent aucuns clichés eux non plus. Ils sont dotés de caractères bien trempés mais leur personnalité reste contrastée entre force et fragilité. Ils présentent à ce titre des nuances qui les éloignent considérablement d'un modèle monolithique.
Ce qui fait également le sel de ce texte c'est la présence de l'humour. Les héros ont assez de recul pour pouvoir se moquer d'eux-mêmes et parfois quelques répliques bien placées viennent détendre une atmosphère lourde de dangers, de menaces. Cela constitue un avantage évident pour alléger la tension de certains passages un peu difficiles.
L'histoire est loin d'être mal écrite et, de fait, ce roman présente un aspect beaucoup moins fouillis que le précédent. Il est réellement attachant, intéressant à lire et à découvrir.