Les romans de Patricia Briggs sont intéressants en ce qu’ils renouvellent toujours sur le fond les vieilles rengaines du genre. Le personnage central est une jeune femme, déjà mariée, dont les pouvoirs naissants sont vécus, autre métaphore sexuelle, comme une tâche. Sans attache, elle décide de défendre ceux qui la rejettent. Elle se lie à un monstre, à la nature (une métaphore biologique) et sa quête est de sauver, contre les démons, la présence des humains dans la montagne. Elle apprécie, chez le Hob, le personnage hors norme, qui l’extrait de sa condition et lui fait tutoyer la magie céleste et l’esprit de la terre. Le Hob est à la fois un magicien, un mentor, un medium de la nature, un garde du corps, un protecteur, un ami et presque un amant. Il soigne les blessures (de la séparation) et parle à la montagne. D’un thème classique, Patricia Briggs parvient à faire une fiction personnelle, une œuvre intime, où les héros et les démons sont revisités. (...)  Marc Alotton, actusf.com

Briggs - Le pacte du Hob - actusf
Les romans de Patricia Briggs sont intéressants en ce qu’ils renouvellent toujours sur le fond les vieilles rengaines du genre. Le personnage central est une jeune femme, déjà mariée, dont les pouvoirs naissants sont vécus, autre métaphore sexuelle, comme une tâche. Sans attache, elle décide de défendre ceux qui la rejettent. Elle se lie à un monstre, à la nature (une métaphore biologique) et sa quête est de sauver, contre les démons, la présence des humains dans la montagne. Elle apprécie, chez le Hob, le personnage hors norme, qui l’extrait de sa condition et lui fait tutoyer la magie céleste et l’esprit de la terre. Le Hob est à la fois un magicien, un mentor, un medium de la nature, un garde du corps, un protecteur, un ami et presque un amant. Il soigne les blessures (de la séparation) et parle à la montagne. D’un thème classique, Patricia Briggs parvient à faire une fiction personnelle, une œuvre intime, où les héros et les démons sont revisités. (...) 
Marc Alotton, actusf.com
Publié le 12 mars 2010

à propos de la même œuvre