Je n’ai pas encore lu tous les livres du Disque-monde, mais j’avoue que la Mort est l’un de mes personnages préférés et Justine Breton en parle très bien dans cet essai que j’imaginais beaucoup plus ardu à lire. Alors que non. Dès les premières pages, elle nous plonge dans l’univers du Disque-monde et nous explique le concept de la mort selon Pratchett, au travers de son œuvre.
Justine analyse le personnage de la Mort (qui parle en petites majuscules), entre son implication dans le cycle de la vie, son manque évident de sens commun pour ce qui est des choses purement humaines et son utilité manifeste au moment ultime du trépas. Omniprésente dans les romans du Disque-monde, la Mort ne fait pas vraiment peur. Parce que la Mort ne fauche que les âmes, et que ce sont les hommes qui, finalement, tuent.
Cette étude de la Mort est très intéressante dans le prisme choisi. En effet, Justine Breton arrive à relier les mondes imaginaires de Pratchett avec des considérations un peu plus terre à terre. Mais il faut dire que le terreau littéraire de base de l’univers est très riche, et que Sir Terry avait déjà fait pas mal de ponts entre notre réalité et la sienne.
Pour tous ceux qui aiment le Disque-monde et qui veulent découvrir la Mort sous un autre angle, c’est un excellent ouvrage à découvrir.