Faut-il encore présenter Pierre Bordage, rappeler sa carrière de romancier jalonnée de livres qui créent l'événement et mobilisent l'attention ? Peut-on se risquer à souligner encore la richesse romanesque de l'intrigue, la qualité de la narration et de la technique de conteur ? Doit-on évoquer les personnages mis en scène, la densité de leur caractère, la véracité des profils psychologiques ? Est-ce utile de redire la capacité d'invention de l'auteur, ses recherches pour des faunes et des flores inédites, la relation d'un environnement toujours novateur malgré son penchant pour les sociétés de type agraire dans un espace féodal où l'homme ne dispose que de ses moyens physiques et psychiques pour lutter ? Foin, chez Bordage, d'outils sophistiqués, d'armes apocalyptiques, au profit d'un lien avec l'environnement, avec une nature qui ne demande pas mieux que de partager pour peu qu'on les reconnaisse. Le plus grand danger provient toujours de l'homme et des idées de fanatisme qui l'animent. Faut-il encore redire sa foi en un avenir pour l'humanité pour peu que l'on accepte de croire et d'appliquer quelques valeurs humaines essentielles, telles que l'amour de son prochain, la tolérance... ? Nul besoin de revenir sur tout ce qui concourt à faire d'un livre de Pierre Bordage, une histoire passionnante à tous les points de vue car, vous en serez, comme moi, convaincus dès la lecture des premières pages de Le dragon aux plumes de sang.   Serge PERRAUD, Science-Fiction Magazine, septembre 2003

Bordage - Griots célestes II - Science-Fiction Magazine

Faut-il encore présenter Pierre Bordage, rappeler sa carrière de romancier jalonnée de livres qui créent l'événement et mobilisent l'attention ? Peut-on se risquer à souligner encore la richesse romanesque de l'intrigue, la qualité de la narration et de la technique de conteur ? Doit-on évoquer les personnages mis en scène, la densité de leur caractère, la véracité des profils psychologiques ?

Est-ce utile de redire la capacité d'invention de l'auteur, ses recherches pour des faunes et des flores inédites, la relation d'un environnement toujours novateur malgré son penchant pour les sociétés de type agraire dans un espace féodal où l'homme ne dispose que de ses moyens physiques et psychiques pour lutter ? Foin, chez Bordage, d'outils sophistiqués, d'armes apocalyptiques, au profit d'un lien avec l'environnement, avec une nature qui ne demande pas mieux que de partager pour peu qu'on les reconnaisse. Le plus grand danger provient toujours de l'homme et des idées de fanatisme qui l'animent.

Faut-il encore redire sa foi en un avenir pour l'humanité pour peu que l'on accepte de croire et d'appliquer quelques valeurs humaines essentielles, telles que l'amour de son prochain, la tolérance... ?

Nul besoin de revenir sur tout ce qui concourt à faire d'un livre de Pierre Bordage, une histoire passionnante à tous les points de vue car, vous en serez, comme moi, convaincus dès la lecture des premières pages de Le dragon aux plumes de sang.

 

Serge PERRAUD, Science-Fiction Magazine, septembre 2003

Publié le 24 août 2009