Attention ! Initiative intelligente ! Comme on aimerait en voir plus souvent. Deux auteurs décident de travailler ensemble et imaginent un monde. Les hasards de leurs calendriers personnels respectifs et leur méthode individuelle de rédaction font que l'un commence avant l'autre et met beaucoup de choses en place. Gigante est une géante gazeuse recouverte d'une couche dure, pourvue d'une atmosphère riche en oxygène. Une planète dix-huit mille fois plus grosse que la Terre. Difficile à imaginer, non. Un gigantisme passionnant pour des auteurs de science-fiction (l'autre c'est Alain Grousset qui d'ordinaire collabore avec Danièle Martinigol). Un monde où le jour et la nuit durent chacun un mois de notre temps terrestre (TU). Il va de soi qu'il serait dommage qu'une telle création ne serve que pour deux romans. Zaslo Merticant, un jeune ethnolinguiste, arrive sur Gigante en quête des géants dont une expédition avait découvert les squelettes, il vient aussi pour tuer son père. Celui-ci est parti avant sa naissance à la recherche des mêmes géants mais n'arrivera - technique oblige - que dans vingt ans TU. Et Zaslo découvre la communion avec la planète, puis l'amour avec Madilia, enfin les squelettes des géants et le pourquoi de leur disparition. Grâce au vaisseau intelligent des géants et à un lieu particulier, il communiquera avec les diverses communautés qui peuplent la planète et les avertira du prochain orage électrique qui sera d'une violence inouïe. On suit avec un plaisir manifeste les aventures et les découvertes de Zaslo. On visite un zoo fantastique. On côtoie des populations aux us et coutumes étranges. De la science-fiction classique écrite dans une langue sans faille par un auteur qui manifestement prend plaisir à raconter. Noé Gaillard Murmures.info

Bordage - Gigante Au nom du père - Murmures

Attention ! Initiative intelligente ! Comme on aimerait en voir plus souvent. Deux auteurs décident de travailler ensemble et imaginent un monde. Les hasards de leurs calendriers personnels respectifs et leur méthode individuelle de rédaction font que l'un commence avant l'autre et met beaucoup de choses en place.

Gigante est une géante gazeuse recouverte d'une couche dure, pourvue d'une atmosphère riche en oxygène. Une planète dix-huit mille fois plus grosse que la Terre. Difficile à imaginer, non. Un gigantisme passionnant pour des auteurs de science-fiction (l'autre c'est Alain Grousset qui d'ordinaire collabore avec Danièle Martinigol). Un monde où le jour et la nuit durent chacun un mois de notre temps terrestre (TU). Il va de soi qu'il serait dommage qu'une telle création ne serve que pour deux romans.

Zaslo Merticant, un jeune ethnolinguiste, arrive sur Gigante en quête des géants dont une expédition avait découvert les squelettes, il vient aussi pour tuer son père. Celui-ci est parti avant sa naissance à la recherche des mêmes géants mais n'arrivera - technique oblige - que dans vingt ans TU. Et Zaslo découvre la communion avec la planète, puis l'amour avec Madilia, enfin les squelettes des géants et le pourquoi de leur disparition. Grâce au vaisseau intelligent des géants et à un lieu particulier, il communiquera avec les diverses communautés qui peuplent la planète et les avertira du prochain orage électrique qui sera d'une violence inouïe. On suit avec un plaisir manifeste les aventures et les découvertes de Zaslo. On visite un zoo fantastique. On côtoie des populations aux us et coutumes étranges.

De la science-fiction classique écrite dans une langue sans faille par un auteur qui manifestement prend plaisir à raconter.


Noé Gaillard

Murmures.info

Publié le 5 mai 2014

à propos de la même œuvre