1978-1979 à Nantes, les années de grâce... Lucien Bastardi, fils de prolo, fête tout juste ses 16 ans. Il a teint ses cheveux en rouge et il joue de la basse dans un groupe de rock. Le personnage de Ketchup s'installe dans sa vie. Avec ses amis, il traîne son ennui. C'est dimanche et c'est encore l'automne. Ketchup écoute Bijou, Clash et Sex Pistols, il lit Best et Rock'n'Folk, jusque là tout va bien. Mais c'est un animal blessé et traqué, qui a perdu le goût d'aimer. Pour Ketchup c'est clair, rien ne passera avant la musique : c'est de l'art majeur. Sex, drug and rock'n'roll, il est en mission pour le Seigneur. De petits boulots en ré mineur en doses de dragues majeures, les errances poussent Ketchup au coeur de Londres. De retour à Nantes c'est le KO technique, sale affaire. En mélangeant des souvenirs personnels et la pure fiction, le scénariste Gilles Poussin, originaire de Haute-Saône, et le dessinateur Guillaume Berteloot, ravivent le feu sacré en soufflant sur les cendres du temple de la punkitude. No future.   Vu du Doubs, n° 166, mars 2009. 

Berteloot / Poussin, Ketchup Boy - Vu du Doubs

1978-1979 à Nantes, les années de grâce... Lucien Bastardi, fils de prolo, fête tout juste ses 16 ans. Il a teint ses cheveux en rouge et il joue de la basse dans un groupe de rock. Le personnage de Ketchup s'installe dans sa vie. Avec ses amis, il traîne son ennui. C'est dimanche et c'est encore l'automne. Ketchup écoute Bijou, Clash et Sex Pistols, il lit Best et Rock'n'Folk, jusque là tout va bien.

Mais c'est un animal blessé et traqué, qui a perdu le goût d'aimer. Pour Ketchup c'est clair, rien ne passera avant la musique : c'est de l'art majeur. Sex, drug and rock'n'roll, il est en mission pour le Seigneur. De petits boulots en ré mineur en doses de dragues majeures, les errances poussent Ketchup au coeur de Londres. De retour à Nantes c'est le KO technique, sale affaire. En mélangeant des souvenirs personnels et la pure fiction, le scénariste Gilles Poussin, originaire de Haute-Saône, et le dessinateur Guillaume Berteloot, ravivent le feu sacré en soufflant sur les cendres du temple de la punkitude. No future.

 

Vu du Doubs, n° 166, mars 2009. 

Publié le 26 février 2009

à propos de la même œuvre