On se retrouve aujourd’hui pour l’un de mes coups de cœur 2024! Il était temps que j’en parle, car avec son parfum de pommes, de post-apo et d’humus, Appleseed est un roman idéal pour l'automne ! Écrit par Matt Bell, vous le trouverez aux éditions L'Atalante dans une traduction de Marie Surgers.
Il est difficile de classer Appleseed dans un genre spécifique. Mêlant SF, écologie et récit mythologique autour de la figure du faune, ce roman ovni est une fiction romancée et fantastique inspirée de l’histoire du célèbre John Chapman, alias «Johnny Appleseed», pionnier, botaniste et pépiniériste américain du 18e siècle, considéré à ce jour comme l’un des premiers écologistes. Johnny « Pépin-de-pomme » est en effet connu pour avoir introduit et planté une quantité astronomique de pommiers dans l’Ohio, l’Indiana et l’Illinois. Fermons la parenthèse historique.
Le roman se décline en trois points de vue qui s’alternent ; trois histoires ancrées dans trois chronologies différentes qui s’entremêlent, et dont nous comprenons, à mesure que nous avançons la lecture, les liens, les personnages, les enjeux et les parallèles qui les relient.
Mais la temporalité n’est pas le seul élément qui différencie ces trois arcs: vous l’aurez compris, l’auteur nous régale de sa plume en nous offrant un texte protéiforme de génie. Alors que les chronologies du présent et du futur se teintent d’une ambiance anxiogène, mystérieuse et post-apocalyptique riche de réflexions relatives à l’anthropocène et au devenir du vivant aux côtés de personnages dynamiques, la temporalité passée se démarque quant à elle par sa poésie et son fantastique, nous emmenant auprès d’un John Chapman aux traits de faune faisant face tant bien que mal à sa nature mi-homme/mi-bête à mesure qu’il parcourt les terres américaines aux côtés de son frère humain pour y planter des pommiers.
Un roman SF écologique, magnifique et indescriptible, d’une richesse poétique et philosophique rare, qui aborde « la relation » sous tous ces aspects. La relation au vivant et à la nature. La relation de l’humain à sa nature duelle et, évidemment, avec une finesse d’écriture si belle, la relation d'un être à son frère..
Un trésor.