Judas superstar d'un roman déjanté.

La Dernière Tentation de Judas - Le Liberté

Avec La dernière tentation de Judas, Philippe Battaglia transforme la Bible en livre pop.

La Bible est un best-seller dont les pages nourrissent l'art occidental depuis des siècles. Comme un juste retour des choses, Philippe Battaglia a décidé de s'en emparer pour écrire un roman de pop culture complètement déjanté et sulfureux, La dernière tentation de Judas. Ici se fracassent des idées qui ont déjà nourri plusieurs œuvres cultes : un texte apocryphe, des sociétés secrètes, des ambiances à la Da Vinci Code et un road trip digne d'Indiana Jones et la dernière croisage.

Les apôtres, immortels et invincibles, sont des super-héros dont les surnoms claquent comme des insultes : Matthieu est le Publicain, Pierre le Mégalo, Thomas l'Incrédule. Les miracles pleuvent comme la magie chez Harry Potter. Les bastons explosives et les martyres gores semblent tout droit tirés d'un film de Tarantino. Le vocabulaire n'est pas toujours châtié, les disciples du Messie jurent beaucoup trop pour des mecs ayant côtoyé le Christ.

Le lecteur suit Judas le Traître, qui végète dans les rues de Rome où il vit avec les démunis. Il ne peut mourir, et pourtant il le voudrait pour retrouver Jésus, qu'il aime amoureusement et qui est monté au Ciel. Un artefact contenant l'Evangile de Satan lui apprend comment gagner son paradis : retrouver les 30 deniers reçus en récompense pour son baiser d'adieu. Ce n'est pas une mince affaire parce qu'en 2000 ans, les pièces ont été dispersées dans le monde entier... Et puis peut-on croire un objet portant l'empreinte du Malin ?

La satire crisse dans cette ambiance pré-apocalyptique aux effluves martiaux. Le Diable fourbit ses armes tandis que Dieu est celui de l'Ancien Testament, celui qui ne plaisante pas avec Sodome et Gomorrhe, celui à la colère froide. Pour se consoler il ne reste que Jésus, qui est toujours amour et compassion.

Dans ce roman qui se dévore comme un thriller, les allers et retours temporels réécrivent une histoire qui réhabilité Judas. Mais surtout, sous ses airs outranciers et burlesques, cette fiction soulève la question du bien et du mal, à laquelle chaque époque a apporté sa réponse.

Tamara Bongard

Publié le 21 février 2025

à propos de la même œuvre