La reconstitution historique est passionnante, sous-tendue à l'évidence par une érudition impeccable, portant aussi bien sur le monde proche-oriental qu'occidental.

Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Sibylle de Terra Nuova, orpheline, est élevée par son oncle et tuteur, le duc Bastian de Terra Nuova. Une éducation peu banale pour une jeune fille, au XIIe siècle : non seulement elle apprend les langues de la région environnante en plus de la sienne, mais aussi à se battre et à chevaucher, conjointement et séparément. Elle est aussi l'apprentie du faqîr Shudjâ, le Loup du Daylam, qui l'informe de ce qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres : la rose qu'elle porte dessinée dans la paume la désigne pour être choisie par les Quarante.

Après les morts successives de son jeune mari, et du duc Bastian, elle sait que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne lui impose un autre époux, surtout que Terra Nuova est une forteresse clé de l'éphémère royaume de Jérusalem. En effet, un jour arrive au château une troupe de cinquante hommes, mercenaires envoyés par sire Raoul de Bailleul, sous le commandement du gascon Peir Esmalit. On ordonne à Sibylle d'épouser Bailleul. La jeune fille, bien consciente qu'elle ne pourra pas reporter sine die ce mariage, même si Shudjâ lui a ordonné de l'attendre pour partir, et que Bailleul lui enlèverait toute liberté, biaise en demandant à Esmalit de l'épouser. Peu de semaines après le mariage, Sibylle part censément à Antioche, où elle n'a aucune intention d'aller, envoyée par son époux. Au lieu de cela, elle se dirige vers Alep, première étape de sa mission : retrouver la rose de Djam, la coupe qui enclôt tout le savoir du monde, et qui a disparu.

J'étais curieuse de ce roman à cause de l'espace-temps dans lequel il se déroule, et de ce point de vue je suis totalement emballée. La reconstitution historique est passionnante, sous-tendue à l'évidence par une érudition impeccable, portant aussi bien sur le monde proche-oriental qu'occidental. Ayant davantage de connaissances personnelles sur ce dernier, j'ai notamment apprécié les différences, linguistiques et autres, entre "Normands" et occitans, ainsi que le choix des troubadours cités. D'autre part, le personnage de l'héroïne est assez évolutif et original pour retenir l'attention.

Un lecteur qui ne verra pas d'inconvénient à assister à une quête de plus, [...] se plongera sans doute avec délectation dans cette histoire où l'action est quasi constante.

Pour ma part, je lirai [...] la suite, car le monde où se déroule l'histoire est vraiment intéressant et fouillé [...]

 

Mureliane, le 11/05/2019 17:34
Publié le 24 mai 2019

à propos de la même œuvre