Un courant d’air frais dans un registre très attaché à l’esthétique de J. R. R. Tolkien, dont l’univers signe la rencontre entre les mythes celtes et scandinaves sur fond d’Europe médiévale idéalisée.

Le Monde.fr
Article Original

Un maître du roman noir, des ouvriers de la mer et de la fantasy : nos choix de lectures

Chaque jeudi, dans « La Matinale », la rédaction du « Monde des livres » vous fait partager ses coups de cœur, à retrouver en librairie.

[...]

FANTASY. « La Rose de Djam, tome I. L’Appel des Quarante », de Sandrine Alexie

A l’été 1186, en Syrie, le château de Terra Nuova pleure son seigneur, « le duc de fer ». C’est donc à Sybille, sa nièce, que revient la charge de défendre la forteresse de Jérusalem. A l’est, un ennemi plus dangereux que tous les émirs, princes et brigands, défie les Quarante. Pour l’arrêter, Sibylle doit retrouver une coupe légendaire qui renferme les secrets du cosmos : la Rose de Djam.

Dans ce premier tome, Sandrine Alexie revisite la légende iranienne du « Djam-i Djam », double oriental de la légende du Graal. Imprégnée de poésie mystique, elle sculpte des personnages âpres dans un monde violent, où les différends religieux se règlent à la pointe de l’épée. L’auteure transporte avec passion son lecteur dans les méandres des dynasties seldjoukide (Iran, Asie mineure, XIe-XIIIsiècles) et ayyoubide (Egypte, Syrie, XIIe-XIVsiècles), période au cours de laquelle cohabitent Normands, Occitans, Turcs et Perses dans un extraordinaire bouillonnement culturel.

La Rose de Djam mêle l’argot des Francs aux circonvolutions fleuries des émirs. Fascinée par les chroniques historiques, Sandrine Alexie s’amuse à en reproduire le style alambiqué. Elle renouvelle les sources d’inspiration de l’heroic fantasy tout en respectant les fondamentaux du genre. Un courant d’air frais dans un registre très attaché à l’esthétique de J. R. R. Tolkien, dont l’univers signe la rencontre entre les mythes celtes et scandinaves sur fond d’Europe médiévale idéalisée.

Elisa Thévenet

[...]

Publié le 13 juin 2019

à propos de la même œuvre