L’Atalante n’est pas une maison connue pour la bande-dessinée, et pourtant… en sortant à peu d’intervalle des titres tels que Fergus et la Brigade chimérique on ne peut que s’attendre à voir la cote de cette maison d’édition monter en flèche. Mais nous allons maintenant nous pencher sur le cas de Fergus, détective publicitaire. Dans un monde où la publicité en vient à investir les subconscients un homme va se dresser et tenter de sauver un ancien ami des griffes de la machine publicitaire. Vaste programme donc que je vous invite à découvrir maintenant… La bande-desssinée n’est plus un art à prendre à la légère et encore moins en tant que littérature. Nombre d’histoires trouvent leur place en image alors qu’au sein d’un roman elle aurait pu paraître difficile à publier. C’est le cas de Fergus. Un scénario intéressant pour une bande-dessinée avec des protagonistes attachants dont les aventures font vibrer le lecteur mais en version romancée cela aurait probablement été assez difficile à lire. Tout d’abord parce qu’il est bien plus agréable de voir un univers imaginé par un auteur plutôt que d’obéir à d’interminables descriptions pour comprendre efficacement l’univers dans lequel évolue les héros. Dans le cas de Fergus il aurait été difficile de rendre efficacement compte de l’apparence de D-cube au sein d’un roman. L’ensemble du scénario est donc bien trouvé pour une bande-dessinée mais celle-ci ne serait rien sans un illustrateur capable de rendre compte de l’imaginaire sur papier. Au sein de cet album on peut se rendre compte que tous les éléments graphiques concordent pour que le lecteur se fasse plaisir en le lisant. Le trait de l’illustrateur est assez old-school, un peu comme les vieilles bande-dessinées que l’on pouvait trouver à la fin des années 80 et cela contribue grandement à la réussite de cet album. En fait cet aspect plutôt désuet donne un charme assez particulier à Fergus. Fergus, détective publicitaire est donc un bon album de BD qui a le mérite de faire un peu office d’OVNI dans le ciel de la production actuelle. Nous verrons par la suite avec la Brigade chimérique que l’Atalante va très probablement  devenir une maison qui en bande-dessinée va faire office de poil à gratter en proposant une production diversifiée et surprenante. Deuskin - Mythologica

Agrimbau & Pietro - Fergus détective publicitaire - Mythologica

L’Atalante n’est pas une maison connue pour la bande-dessinée, et pourtant… en sortant à peu d’intervalle des titres tels que Fergus et la Brigade chimérique on ne peut que s’attendre à voir la cote de cette maison d’édition monter en flèche. Mais nous allons maintenant nous pencher sur le cas de Fergus, détective publicitaire. Dans un monde où la publicité en vient à investir les subconscients un homme va se dresser et tenter de sauver un ancien ami des griffes de la machine publicitaire. Vaste programme donc que je vous invite à découvrir maintenant…

La bande-desssinée n’est plus un art à prendre à la légère et encore moins en tant que littérature. Nombre d’histoires trouvent leur place en image alors qu’au sein d’un roman elle aurait pu paraître difficile à publier. C’est le cas de Fergus. Un scénario intéressant pour une bande-dessinée avec des protagonistes attachants dont les aventures font vibrer le lecteur mais en version romancée cela aurait probablement été assez difficile à lire. Tout d’abord parce qu’il est bien plus agréable de voir un univers imaginé par un auteur plutôt que d’obéir à d’interminables descriptions pour comprendre efficacement l’univers dans lequel évolue les héros. Dans le cas de Fergus il aurait été difficile de rendre efficacement compte de l’apparence de D-cube au sein d’un roman. L’ensemble du scénario est donc bien trouvé pour une bande-dessinée mais celle-ci ne serait rien sans un illustrateur capable de rendre compte de l’imaginaire sur papier. Au sein de cet album on peut se rendre compte que tous les éléments graphiques concordent pour que le lecteur se fasse plaisir en le lisant. Le trait de l’illustrateur est assez old-school, un peu comme les vieilles bande-dessinées que l’on pouvait trouver à la fin des années 80 et cela contribue grandement à la réussite de cet album. En fait cet aspect plutôt désuet donne un charme assez particulier à Fergus.

Fergus, détective publicitaire est donc un bon album de BD qui a le mérite de faire un peu office d’OVNI dans le ciel de la production actuelle. Nous verrons par la suite avec la Brigade chimérique que l’Atalante va très probablement  devenir une maison qui en bande-dessinée va faire office de poil à gratter en proposant une production diversifiée et surprenante.

Deuskin - Mythologica

Publié le 14 avril 2011

à propos de la même œuvre