En 2212, une immense barrière électromagnétique divise le monde. À force de croisades contre la science à l’Est, la technologie s’est effondrée et la pègre règne. Le confort moderne et la nourriture sont rares, l’hygiène et la médecine, un souvenir. À l’Ouest, la science domine : fermes d’organes et contrôle climatique sont des réalités. Les religions sont interdites, les contacts physiques rétrogrades, l’amour désormais virtuel.
Wang, un jeune Chinois qui possède comme seuls alliés Le Tao de la survie de grand-maman Li et la foi en ses ancêtres, ne rêvait que d’une vie plus douce. Son parcours de migration le mène à la découverte d’une Europe forteresse ultra (f)rigide qui n’a plus qu’un exutoire : les Jeux uchroniques.
« L'intrigue est ici parfaitement maîtrisée, les personnages fort bien dessinés, les arrière-plans d'une densité certaine, la critique sociale pointée avec la virulence que l'époque mérite... La science-fiction française confirme une fois encore la force de son renouveau. » Le Monde