« En ces temps et ces lieux où voyagent les personnages de notre récit, il y avait un monde entre vivre sur la côte ou dans les terres. »
C’est l’histoire d’un duo de gens de mer, Rafel et Lenia, associés au gré de divers transports de marchandises et de contrats parfois douteux. Tous deux sont habités par un chagrin immense qui leur a fait vivre l’exil.
Quand ils décident, à l’appel du patriarche religieux de l’Occident, de participer à la folle équipée qui a pour but de venger la prise de Sarance par le grand calife du Levant, se mêlent fierté de pouvoir faire construire un splendide trois-mâts et vengeances intimes…
Au XVe siècle, cœur de la Renaissance italienne, sur la mer du Milieu qui divise autant qu’elle relie, les décisions prises sur terre font qu’on la longe ou la traverse, la sillonne dans toutes les directions. Et comme toujours dans les romans de Guy Gavriel Kay, qu’importe le rang, l’intensité des passions et les effets dominos engendrés par les bifurcations de la vie sont les mêmes.