Stéphanie Benson
Auteur

Née à Londres en 1959, de mère institutrice et de père haut fonctionnaire, Stéphanie Benson a grandi dans un bain de littérature. « Mon enfance s'est envolée avec Tolkien, Dickens, Du Maurier et Peake, mon adolescence a tenu le coup grâce à Lawrence, Keats, Eliot et Orwell » déclare-t-elle. Après un bac littéraire, elle tente une première incursion sur le territoire français, retourne en Angleterre le temps d'obtenir deux licences : de  psychologie et de russe ; puis elle s'installe définitivement en France en 1981. Elle travaille comme éducatrice, puis entreprend de se consacrer à l'écriture en 1986. En français.

« Écrire, oui, sans hésitation, mais dans quelle langue ? je ne maîtrisais pas parfaitement le français, mais en même temps, écrire en anglais alors que je vivais à des milliers de kilomètres de ce pays et à des années-lumière de mes origines me semblait inutile, stérile. J'ai travaillé, gribouillé, griffonné, et la langue française a fini par m'adopter, avec toutes mes bizarreries et mes maladresses. »

Elle rencontre L'Atalante, qui publie son premier roman, Une chauve-souris dans le grenier, en 1995. Elle obtient le Prix Michel Lebrun de la ville du Mans en 1997 pour son troisième roman : Le Loup dans la lune bleue ; est couronnée par le Festival « Polar dans la ville » de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1998 pour L'Adoration des bergers (second tome de la trilogie Le Maître des agneaux) ; et reçoit le Prix 1999 du Salon du Polar de la ville de Montigny-lès-Cormeilles pour Si sombre Liverpool (premier volume du dyptique Synchronicité). Stéphanie Benson est aujourd'hui considérée comme l'un des meilleurs auteurs de romans  noirs de la nouvelle génération.

Avec Cavalier seul, sorti en octobre 2001, Stéphanie Benson a commencé un cycle de romans inspirés des quatre cavaliers de l'Apocalypse, suivant le découpage en quatre-vingt-quatre tableaux d'un ensemble de tapisseries du XIVe siècle exposées au musée d'Angers.

Stéphanie Benson est aussi publiée aux éditions Rivages, Seuil, Albin Michel... Elle a également écrit des nouvelles pour des anthologies, ainsi que pour des quotidiens et magazines (Le Figaro, Optimum, Bonne Soirée, CCAS infos). Parallèlement à ses activités d'écrivain, elle anime des ateliers d'écriture pour adultes et scolaires.

Séries

( 1 )
Synchronicité

Revues de presse

( 7 )
Voir tous les résultats