Dmitry Glukhovsky
Auteur

Né en 1979 à Moscou, Dmitry Glukhovsky, après des études en relations internationales à Jérusalem, a travaillé pour les chaînes Russia Today, EuroNews et Deutsche Welle. Il a vécu dans trois pays différents et parle six langues. Il se concentre aujourd’hui pleinement à l’écriture.

Amateur tant de littérature classique que populaire, il privilégie dans ses œuvres la contre-utopie, qui lui permet d’interroger la société actuelle et ses limites, les possibles sociétés futures et leurs dérives politiques et sociales, dans la lignée de 1984 et du Meilleur des mondes.

Métro 2033, publié en France en 2010, a d’abord paru sur Internet avant de devenir un best-seller. Ont suivi Métro 2034, puis Sumerki (prix Utopiales 2014) et FUTU.RE (prix Libr’àNous 2016). Dans ce dernier opus, Dmitry Glukhovsky nous livre en plan large une vision de l’Europe, de l’avenir, de l’humanité.

Les jeux vidéo Métro 2033 et Métro : Last Light ont aussi connu un succès mondial. Un troisième jeu est en cours de développement, basé sur la suite des aventures d’Artyom dans le roman Métro 2035, qui a paru en France en mars 2017.


« C’est la génération la plus intéressante. Ses représentants ne sont ni soviétiques, ni antisoviétiques, ni postmodernes, mais écrivains tout court. Dmitry Glukhovsky, journaliste polyglotte, fait partie de cette génération décomplexée. » L’Express - Marianne Payot
 
© Photo : Jörg Schulz

Revues de presse

( 66 )
Voir tous les résultats