Caza
Illustrateur

De son vrai nom Philippe Cazaumayou, Caza est né à Paris en 1941 d’une mère professeur de dessin et d’un père caricaturiste. Après une adolescence en Haute-Savoie et un baccalauréat de philosophie, il monte à Paris et commence son apprentissage chez un affichiste, Fauré. Puis, après son service militaire, il travaille quelque temps comme graphiste publicitaire. Ce n’est qu’en 1968 qu’il décide d’abandonner ce métier pour se consacrer à l’illustration de bande dessinée et de science-fiction : il dessine alors sans relâche, et c’est deux ans plus tard que paraît sa première BD, Kris Cool, de la science-fiction psychédélique. Dans les années qui suivent, et jusqu’à la fin des années 1980, il partage son temps de travail entre illustrations de couvertures (notamment pour J’ai lu, un éditeur qui lui restera fidèle) et publication d’histoires courtes dans le magazine Pilote. Participant à la naissance de Métal hurlant, Caza dessine des histoires de science-fiction fortement teintées de mythologie.

Un peu plus tard, il s’essaie aux costumes et décors de théâtre, pour la mise en scène de Mangeront-ils ? de Victor Hugo, par le NTPM de Montpellier. Entre 1985 et 1987, il travaille de concert avec René Laloux sur le film d’animation Gandahar, adapté du roman de Jean-Pierre Andrevon. Puis, il se lance dans l’illustration de jeux de rôle, notamment pour L’Appel de Cthulhu et le magazine Casus Belli, avant de travailler sur le jeu vidéo Kult.

Caza vit aujourd’hui à Montpellier et continue de dessiner inlassablement pour des éditeurs divers et variés, tout en travaillant sur sa série Le Monde d’Arkadi.

Source : 9ième art