Alors que la construction de la Cité européenne avance bien, le général Jiang Lei est rappelé à Pékin, puis convoqué par Zao Chun. Inquiet à son arrivée, il est stupéfait et ravi quand le dictateur fait de lui son maréchal pour la guerre contre les USA, lesquels, pour n'avoir plus d'Unis que le nom, ne lui en résistent pas moins bec et ongles. Pendant ce temps, GenSyn remet en fonction une vieille interface d'Inforama, et fait appel, pour la formation des équipes destinées à l'utiliser, au seul login survivant, Jake Reed. Vingt ans après, Zao Chun tient le monde dans sa main, mais ce n'est plus qu'un vieillard paranoïaque, cruel et qui s'ennuie. Poussés à bout, les Sept tang, ses conseillers les plus proches et les plus fidèles, se retournent contre lui. Et c'est la guerre. C'en est une autre que mène Jake, contre la puissante famille Zhang qui entend le priver des deux tiers d'une retraite largement méritée. On retrouve dans ce roman certains personnages déjà rencontrés dans le précédent (Jiang Lei, Jake Reed et les siens...) et d'autres y apparaissent, en grand nombre, avec une mention spéciale pour Amos Shepherd, ambigu à souhait, et Shu Liang, plus grand que nature, mais tous sont intéressants. L'action est soutenue (...) Il est vraiment plaisant que l'action soit véritablement à l'échelle planétaire, même si l'Océanie ou l'Afrique n'y apparaissent que nominalement. Le mélange de raffinement et de cruauté typique de la Chine est très bien rendu, comme les mécanismes par lesquels un peuple peut être privé de sa mémoire (le cas de Jake et Peter Reed l'illustre parfaitement). (...) Cette série reste une excellente lecture, pleine d'idées originales et bien menées à terme. Mureliane

Wingrove - Lever du jour sur la montagne de fer - Les Chroniques de l'imaginaire

Alors que la construction de la Cité européenne avance bien, le général Jiang Lei est rappelé à Pékin, puis convoqué par Zao Chun. Inquiet à son arrivée, il est stupéfait et ravi quand le dictateur fait de lui son maréchal pour la guerre contre les USA, lesquels, pour n'avoir plus d'Unis que le nom, ne lui en résistent pas moins bec et ongles. Pendant ce temps, GenSyn remet en fonction une vieille interface d'Inforama, et fait appel, pour la formation des équipes destinées à l'utiliser, au seul login survivant, Jake Reed.

Vingt ans après, Zao Chun tient le monde dans sa main, mais ce n'est plus qu'un vieillard paranoïaque, cruel et qui s'ennuie. Poussés à bout, les Sept tang, ses conseillers les plus proches et les plus fidèles, se retournent contre lui. Et c'est la guerre. C'en est une autre que mène Jake, contre la puissante famille Zhang qui entend le priver des deux tiers d'une retraite largement méritée.

On retrouve dans ce roman certains personnages déjà rencontrés dans le précédent (Jiang Lei, Jake Reed et les siens...) et d'autres y apparaissent, en grand nombre, avec une mention spéciale pour Amos Shepherd, ambigu à souhait, et Shu Liang, plus grand que nature, mais tous sont intéressants. L'action est soutenue (...) Il est vraiment plaisant que l'action soit véritablement à l'échelle planétaire, même si l'Océanie ou l'Afrique n'y apparaissent que nominalement.

Le mélange de raffinement et de cruauté typique de la Chine est très bien rendu, comme les mécanismes par lesquels un peuple peut être privé de sa mémoire (le cas de Jake et Peter Reed l'illustre parfaitement). (...) Cette série reste une excellente lecture, pleine d'idées originales et bien menées à terme.

Mureliane

Publié le 30 avril 2013