Les Chroniques de l'Imaginaire
Jake Reed est content de la vie qu'il mène à l'ombre du vieux château de Corfe. Certes, depuis l'Effondrement, la vie est plus dure : avant, sa femme ne serait pas morte d'une sale maladie. Et mieux vaut ne pas être blessé. Mais au village, personne ne manque vraiment de rien, et son fils de quatorze ans, Peter, est un bon garçon, très amoureux de la plus jeune fille de Tom, son meilleur ami.

Pourtant, il est arrivé là presque par hasard, près de vingt ans plus tôt, fuyant les agents chinois inexplicablement à ses trousses. Mais après avoir dévasté sa première vie, les Chinois semblent bien décidés à s'en prendre à la seconde.

La première partie du roman semble un post-apocalyptique de facture assez classique, jusqu'au moment où le lecteur s'aperçoit que, d'une certaine manière, l'Apocalypse n'avait pas encore eu lieu, et c'est un changement d'atmosphère, et une surprise, déstabilisants mais plaisants. La partie intermédiaire, avec son ambiance cyberpunk, a une allure totalement incongrue, et rend bien le sentiment d'extranéité des deux mondes et des deux (voire trois) sociétés en présence.

Les personnages sont cohérents, humains, même si Jake Reed m'a semblé se débrouiller un peu trop bien trop vite dans le monde réel, pour un geek. Le personnage de Jiang Lei est fascinant et le couple qu'il forme avec Wang Youlai rappelle nombre de couples militaires / "conseillers politiques" (il n'est que de penser à cet égard à Octobre rouge, de Tom Clancy, ou à la série Honor Harrington, de David Weber, par exemple), mais n'en fonctionne pas moins bien pour autant.

Le rythme est bon, et l'alternance entre scènes d'action et scènes de calme est judicieux, la couverture est superbe, et en somme il n'y a pas de raison de ne pas se plonger dans cette histoire originale et prometteuse, dont pour ma part j'attends la suite avec une certaine impatience.

Mureliane

Publié le 1 décembre 2012

à propos de la même œuvre