Walter John Williams nous livre ici un bien étrange space-opéra, dénué de véritables enjeux mais avec des préoccupations très humaines où il va être question d'ennui, de la mort, de la vie éternelle, de l'amour, de la folie et des regrets, la poursuite des Lugs ne semblant être qu'un prétexte à raconter une tranche de vie difficile d'un brillant scientifique qui va se retrouver à faire face à des choix qu'il ne comprend pas et à sa propre lassitude. […] Écrit dans un style laconique, Le coup du Cavalier prend son temps pour se raconter, offrant ainsi un drôle d'écho à l'ennui senti par le personnage principal. Le roman ne s'offre véritablement que sur la fin, sans forcément donner une réponse,mais plutôt plusieurs à ses questions philosophiques. Ce qui n'empêche pas ce roman d'être complètement abouti dans sa trame et ses explorations fort passionnantes. Le coup du Cavalier est un roman fort intéressant et passionnant que l'auteur Walter John Williams pousse à de multiples questionnement sur l'immortalité et sur ses conséquences qui peuvent se révéler particulièrement difficiles. Il parle de l'ennui provoqué par une vie devenue sans surprise car comme le disait Woody Allen, et ça pourrait tout à fait résumer ce roman, "L'éternité, c'est long surtout sur la fin"...

Williams - Le coup du Cavalier - Psychovision.net

Walter John Williams nous livre ici un bien étrange space-opéra, dénué de véritables enjeux mais avec des préoccupations très humaines où il va être question d'ennui, de la mort, de la vie éternelle, de l'amour, de la folie et des regrets, la poursuite des Lugs ne semblant être qu'un prétexte à raconter une tranche de vie difficile d'un brillant scientifique qui va se retrouver à faire face à des choix qu'il ne comprend pas et à sa propre lassitude.
[…]
Écrit dans un style laconique, Le coup du Cavalier prend son temps pour se raconter, offrant ainsi un drôle d'écho à l'ennui senti par le personnage principal. Le roman ne s'offre véritablement que sur la fin, sans forcément donner une réponse,mais plutôt plusieurs à ses questions philosophiques. Ce qui n'empêche pas ce roman d'être complètement abouti dans sa trame et ses explorations fort passionnantes.


Le coup du Cavalier
est un roman fort intéressant et passionnant que l'auteur Walter John Williams pousse à de multiples questionnement sur l'immortalité et sur ses conséquences qui peuvent se révéler particulièrement difficiles.
Il parle de l'ennui provoqué par une vie devenue sans surprise car comme le disait Woody Allen, et ça pourrait tout à fait résumer ce roman, "L'éternité, c'est long surtout sur la fin"...

Publié le 6 octobre 2010

à propos de la même œuvre