Les Chroniques de l'Imaginaire
Le Dr Herlander Simoes vit comme un don du ciel la présence de cette petite fille que le Conseil de Planification à Long Terme leur a confiée, à son épouse et à lui. Aussi ne peut-il supporter les circonstances de sa mort : la douleur et la colère le déstabilisent tellement qu'Isabelle Bardasano elle-même ordonne à Jack MacBryde, chef de la sécurité du centre Gamma où travaille le mathématicien, de l'encadrer.

Pendant ce temps, les habitants de la base de loisirs Parmley, bizarre sorte de Luna Park astral, voient arriver une équipe du Corps d'Etudes Biologiques de Beowulf bien décidée à débarrasser les lieux des trafiquants d'esclaves que les civils étaient bien obligés de supporter.

Et sur Torche, la même équipe manticorienne qui a cartographié et transité le terminus de Lynx s'apprête à en faire de même avec le trou de ver voisin de l'étoile du système, malgré d'évidentes particularités malaisées à expliquer.

Ce tome se déroule en parallèle de Coûte que coûte, et l'on y relit la tentative de meurtre sur la reine de Torche, et la visite de Zilwicki et Cachat à bord du navire amiral de Honor Harrington à l'étoile de Trevor. En revanche, tout le reste est nouveau, et notamment les personnages et actions mesans, ou beowulfiens d'ailleurs. Par ailleurs, l'histoire du duo Judson van Hale / Genghis, à peine aperçu dans Coûte que coûte, est ici déroulée, ce qui fait qu'on a le temps de s'y attacher (faut-il dire hélas ?).

Ce volume est clairement une mise en place des différents éléments, et pour l'instant il ne se passe pas grand-chose, mais le style alerte et plein d'humour des auteurs, très bien rendu par la traduction de Michel Pagel, fait qu'on ne s'ennuie pas une minute.

Mureliane

Publié le 1 décembre 2012