Pendant ce temps, les habitants de la base de loisirs Parmley, bizarre sorte de Luna Park astral, voient arriver une équipe du Corps d'Etudes Biologiques de Beowulf bien décidée à débarrasser les lieux des trafiquants d'esclaves que les civils étaient bien obligés de supporter.
Et sur Torche, la même équipe manticorienne qui a cartographié et transité le terminus de Lynx s'apprête à en faire de même avec le trou de ver voisin de l'étoile du système, malgré d'évidentes particularités malaisées à expliquer.
Ce tome se déroule en parallèle de Coûte que coûte, et l'on y relit la tentative de meurtre sur la reine de Torche, et la visite de Zilwicki et Cachat à bord du navire amiral de Honor Harrington à l'étoile de Trevor. En revanche, tout le reste est nouveau, et notamment les personnages et actions mesans, ou beowulfiens d'ailleurs. Par ailleurs, l'histoire du duo Judson van Hale / Genghis, à peine aperçu dans Coûte que coûte, est ici déroulée, ce qui fait qu'on a le temps de s'y attacher (faut-il dire hélas ?).
Ce volume est clairement une mise en place des différents éléments, et pour l'instant il ne se passe pas grand-chose, mais le style alerte et plein d'humour des auteurs, très bien rendu par la traduction de Michel Pagel, fait qu'on ne s'ennuie pas une minute.
Mureliane