Je pense que ça n’est un mystère pour personne, j’aime les personnages dans les livres. Vous pouvez me mettre l’histoire la plus misérable du monde, si les personnages sont bons, j’en suis. A contrario, la meilleure des histoires avec de mauvais personnages, vous me perdrez. Donc, forcément, une histoire longue et complexe comme l’Honoverse, avec des personnages fantastiques, je ne pouvais qu’adhérer. Et à plus forte raison dans cette « deuxième » partie d’histoire. Je divise la sage en deux période distincte : avant l’Enfer et après. Après, la partie que nous commençons avec ce tome 9, l’histoire devient à la fois plus technologique, avec la course à l’armement effrénée que se font Havre et l’Alliance, mais aussi encore plus humaine : les volumes précédents ont présentés toute une série de personnages, des deux côtés des missiles et cette partie les met de plus en plus en jeu. Honor est revenue d’entre les morts, avec une partie de son équipage. Ce retour bouleverse bon nombre d’équilibres et remet en perspectives beaucoup de relations : Entre elle et Havre Blanc bien sûr, mais aussi entre la ligue Solarienne et la République de Havre, entre les partenaires de l’Alliance et au final, même entre la reine de Manticore et son gouvernement. Le personnage lui-même a changé. Plus sensible, plus forte, plus adulte encore, elle mène dans ce volume une nouvelle sorte de guerre, celle de la politique. Incapable de partir au front pour raisons médicale, elle doit regarder ses amis (Alistaire, Scotty, Havre Blanc) aller combattre et rester en arrière garde pour former la prochaine génération d’officiers. J’ai, encore une fois, passé un formidable moment en lisant ce livre. Je ne reviendrais sur l’intelligence de l’histoire, le talent de Weber pour décrire des batailles passionnantes. Mais j’aime de plus en plus l’évolution des interactions entre les personnages et entre les états. Plus qu’un récit de SF, plus qu’une histoire de guerre spatiale, Honor Harrington est l’histoire d’un authentique parcours initiatique, dans la grande tradition de Card par exemple et s’il existe de meilleure référence, je n’en connais pas.   Extrait : La statue était tout aussi embarrassante que dans le souvenir d'Honor. Elle dominait la large volée de marches montant de la place ainsi que le portail néoclassique de la Chambre du Conclave et, cette fois-ci, Honor ne pouvait pas l'éviter. C'était elle le champion de Benjamin Mayhew. Par conséquent, elle était tenue de rester à ses côtés dans l'ombre de cette chose ridicule, le Sabre de l'État en main, tout en ayant l'air grave et impressionnante à souhait tandis que les Clefs de Grayson accueillaient la reine de Manticore. Bizarrement, elle doutait d'avoir l'air tout à fait aussi impressionnante que son immense double de bronze Chapitre 42 Au fil d'Antha

Weber - Les cendres de la victoire - Au fil d'Antha
 Je pense que ça n’est un mystère pour personne, j’aime les personnages dans les livres. Vous pouvez me mettre l’histoire la plus misérable du monde, si les personnages sont bons, j’en suis. A contrario, la meilleure des histoires avec de mauvais personnages, vous me perdrez.

Donc, forcément, une histoire longue et complexe comme l’Honoverse, avec des personnages fantastiques, je ne pouvais qu’adhérer. Et à plus forte raison dans cette « deuxième » partie d’histoire.

Je divise la sage en deux période distincte : avant l’Enfer et après.

Après, la partie que nous commençons avec ce tome 9, l’histoire devient à la fois plus technologique, avec la course à l’armement effrénée que se font Havre et l’Alliance, mais aussi encore plus humaine : les volumes précédents ont présentés toute une série de personnages, des deux côtés des missiles et cette partie les met de plus en plus en jeu.

Honor est revenue d’entre les morts, avec une partie de son équipage. Ce retour bouleverse bon nombre d’équilibres et remet en perspectives beaucoup de relations : Entre elle et Havre Blanc bien sûr, mais aussi entre la ligue Solarienne et la République de Havre, entre les partenaires de l’Alliance et au final, même entre la reine de Manticore et son gouvernement.

Le personnage lui-même a changé. Plus sensible, plus forte, plus adulte encore, elle mène dans ce volume une nouvelle sorte de guerre, celle de la politique. Incapable de partir au front pour raisons médicale, elle doit regarder ses amis (Alistaire, Scotty, Havre Blanc) aller combattre et rester en arrière garde pour former la prochaine génération d’officiers.

J’ai, encore une fois, passé un formidable moment en lisant ce livre. Je ne reviendrais sur l’intelligence de l’histoire, le talent de Weber pour décrire des batailles passionnantes. Mais j’aime de plus en plus l’évolution des interactions entre les personnages et entre les états.

Plus qu’un récit de SF, plus qu’une histoire de guerre spatiale, Honor Harrington est l’histoire d’un authentique parcours initiatique, dans la grande tradition de Card par exemple et s’il existe de meilleure référence, je n’en connais pas.

 

Extrait :

La statue était tout aussi embarrassante que dans le souvenir d'Honor.

Elle dominait la large volée de marches montant de la place ainsi que le portail néoclassique de la Chambre du Conclave et, cette fois-ci, Honor ne pouvait pas l'éviter. C'était elle le champion de Benjamin Mayhew. Par conséquent, elle était tenue de rester à ses côtés dans l'ombre de cette chose ridicule, le Sabre de l'État en main, tout en ayant l'air grave et impressionnante à souhait tandis que les Clefs de Grayson accueillaient la reine de Manticore.

Bizarrement, elle doutait d'avoir l'air tout à fait aussi impressionnante que son immense double de bronze

Chapitre 42

Au fil d'Antha

 

Publié le 27 mars 2014