Avec ce livre "coup de gueule", il souhaite faire de la santé un thème majeur des prochaines élections présidentielles. Militant de longue date pour un système de santé plus juste et plus participatif, il espère que son livre sera lu par le plus grand nombre et invite, en guise de conclusion, ses lecteurs a devenir acteurs de ces changements nécessaires.

Vial - Santé, le trésor menacé - Pharmaceutiques
Antoine Vial, expert en santé publique, cofondateur du Forum des living labs en santé et autonomie, siège au conseil d'administration de la revue Prescrire. Il dresse dans cet
ouvrage un constat implacable : notre système de santé va mal. Dysfonctionnements mortels, fermeture programmée des petits hôpitaux, santé publique détroussée, double peine des personnes les plus vulnérables, manque d'information du grand public et double visage d'Internet en santé, autant de sujets d'inquiétude que de chapitres. L’un est dédié au médicament, qualifie de "maladie mortelle", dans lequel l'auteur revient sur les affaires récentes, incriminant les fabricants mais aussi tous les acteurs que furent les prescripteurs et les autorités sanitaires, et dénonçant l’abandon par l'Etat de son rôle de régulateur.
Dans ce chapitre, comme dans tous les autres, il émet des propositions pour que notre système de santé cesse de dériver. Avec ce livre "coup de gueule", il souhaite faire de la santé un thème majeur des prochaines élections présidentielles. Militant de longue date pour un système de santé plus juste et plus participatif, il espère que son livre sera lu par le plus grand nombre et invite, en guise de conclusion, ses lecteurs a devenir acteurs de ces changements nécessaires.
Pharmaceutiques, n°244
Publié le 19 avril 2017

à propos de la même œuvre