Parmi les composantes de la S.F, la Fantasy gagne en audience et s'impose comme l'un des genres importants de ces dernières années. Longtemps cantonnée dans les cadres étroits de sociétés de type médiéval, elle s'émancipe. Elle conquiert d'autres univers et y transporte tout son attirail de magies blanche et noire, de sorts, de pouvoirs... Pourquoi, en effet, la Fantasy ne pourrait-elle pas se décliner sur l'histoire de Rome ou sur la conquête de l'Ouest américain ? C'est d'ailleurs ce dernier cadre que Mark Sumner retient pour y déployer l'action de ses récits. Dans un Far West de western, la guerre de Sécession et son corollaire de ravages a laissé, comme séquelles, des talents, inégalement répartis et inégalement puissants, que chacun supporte avec plus ou moins de bonheur. Jay Gould, un magnat new-yorkais, veut terminer le vieux projet d'un chemin de fer reliant la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis. Il s'assure les services de William Cody, le fameux Buffalo Bill, pour servir d'éclaireur à un savant allemand et à un voyou irlandais qui a tout d'un tueur.

Sumner - Le Train du Diable - Chimères

Parmi les composantes de la S.F, la Fantasy gagne en audience et s'impose comme l'un des genres importants de ces dernières années. Longtemps cantonnée dans les cadres étroits de sociétés de type médiéval, elle s'émancipe. Elle conquiert d'autres univers et y transporte tout son attirail de magies blanche et noire, de sorts, de pouvoirs... Pourquoi, en effet, la Fantasy ne pourrait-elle pas se décliner sur l'histoire de Rome ou sur la conquête de l'Ouest américain ? C'est d'ailleurs ce dernier cadre que Mark Sumner retient pour y déployer l'action de ses récits.

Dans un Far West de western, la guerre de Sécession et son corollaire de ravages a laissé, comme séquelles, des talents, inégalement répartis et inégalement puissants, que chacun supporte avec plus ou moins de bonheur. Jay Gould, un magnat new-yorkais, veut terminer le vieux projet d'un chemin de fer reliant la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis. Il s'assure les services de William Cody, le fameux Buffalo Bill, pour servir d'éclaireur à un savant allemand et à un voyou irlandais qui a tout d'un tueur.

Publié le 18 juin 2009