C'est un livre coup de poing. Une descente hallucinante dans l'enfer d'une entreprise automobile dans le Michigan au milieu des années 30. Green City est le second tome de « La rafle des eaux », une trilogie écrite par l'Américain John Shannon. On suit pas à pas « Gene » Slim Trumbull, le héros de cette épopée incroyable que fut la création d'un syndicat dans un univers impitoyable, où les ouvriers étaient surveillés par des « matons » et où le moindre fait de grève se terminait régulièrement par des bains de sang. Il a fallu des gens tels que Slim, jeunes plein de fougue et d'es- poir pour demain, pour créer de meilleures conditions de travail, pour glaner quelques dollars de plus. Les 35 heures et les congés payés ne se sont pas faits en un jour. La lecture de cet ouvrage, écrit par la plume alerte du romancier John Shannon, permet d'apprendre l'histoire en coulisse des premiers syndicats. John Shannon s'est basé sur des faits réels, soit le bras de fer entre la Général Motors et le syndicat Cio à l'usine de Flint dans l'état du Michigan sud afin de nous emporter dans ce tourbillon de passion et de dureté, où règne la ségrégation. C'est une histoire d'hommes et de femmes aussi, de celles qui ont fait l'histoire d'une Amérique profonde, celle des voix dissidentes, longtemps occultées par les voix officielles. Un livre important. Stéphane Pajot, Presse Océan, février 2005

Shannon - Green City - Presse Océan

C'est un livre coup de poing. Une descente hallucinante dans l'enfer d'une entreprise automobile dans le Michigan au milieu des années 30. Green City est le second tome de « La rafle des eaux », une trilogie écrite par l'Américain John Shannon.

On suit pas à pas « Gene » Slim Trumbull, le héros de cette épopée incroyable que fut la création d'un syndicat dans un univers impitoyable, où les ouvriers étaient surveillés par des « matons » et où le moindre fait de grève se terminait régulièrement par des bains de sang. Il a fallu des gens tels que Slim, jeunes plein de fougue et d'es- poir pour demain, pour créer de meilleures conditions de travail, pour glaner quelques dollars de plus.

Les 35 heures et les congés payés ne se sont pas faits en un jour. La lecture de cet ouvrage, écrit par la plume alerte du romancier John Shannon, permet d'apprendre l'histoire en coulisse des premiers syndicats. John Shannon s'est basé sur des faits réels, soit le bras de fer entre la Général Motors et le syndicat Cio à l'usine de Flint dans l'état du Michigan sud afin de nous emporter dans ce tourbillon de passion et de dureté, où règne la ségrégation.

C'est une histoire d'hommes et de femmes aussi, de celles qui ont fait l'histoire d'une Amérique profonde, celle des voix dissidentes, longtemps occultées par les voix officielles. Un livre important.

Stéphane Pajot, Presse Océan, février 2005

Publié le 18 juin 2009