Le cycle des "Berserkers" est un héritage des années 70. Cela reste une lecture tout à fait attractive. L'auteur possédait une connaissance intime des milieux militaires et une connaissance également solide de la mécanique, de l'ingénierie et, enfin, des rapports intimes que peuvent entretenir les usagers de machineries avant-gardistes avec la technologie en soit d'une façon générale. Le golem et autre avatar de l'intelligence humaine qui se retourne contre son créateur est un thème riche, qui a évolué dans ce cycle : ici la civilisation humaine est engagée sur une échelle cosmique dans un affrontement implacable avec un ennemi mécanisé et artificiel qui a pour seule finalité d'éradiquer toute vie biologique... Mais les hommes ont la peau dure et c'est un affrontement dans le vide silencieux de l'espace profond qui se déroule sur des milliers d'années et dans des environnements varié. Franchement ce cycle affiche une ampleur époustouflante, une grande efficacité scénaristique et un soin assez correct pour la caractérisation avec un vocabulaire légèrement passé mais qui traverse bien le temps, qui est impitoyable. De ce fait c'est une excellente lecture jeunesse, et même pour les moins jeunes mordus de SF militaire jusque l'os. Le caractère un peu confidentiel de ces textes ne doit pas éclipser le fait qu'ils furent un évènement du genre SF. Terminator et tous cet univers de cinéma est né dans ce cycle, il faut le savoir et le dire : pas de Berserkers, pas de Terminator ! Sans cet auteur de génie, eh bien ceinture... Il faut rendre hommage à l'éditeur qui assure ici une véritable mission de service public en rendant ce texte historique disponible. Historique certes !  mais tout à fait lisible et archi avenant du reste.

Saberhagen - Les Berserkers - sciences-fiction2

Le cycle des "Berserkers" est un héritage des années 70. Cela reste une lecture tout à fait attractive. L'auteur possédait une connaissance intime des milieux militaires et une connaissance également solide de la mécanique, de l'ingénierie et, enfin, des rapports intimes que peuvent entretenir les usagers de machineries avant-gardistes avec la technologie en soit d'une façon générale.

Le golem et autre avatar de l'intelligence humaine qui se retourne contre son créateur est un thème riche, qui a évolué dans ce cycle : ici la civilisation humaine est engagée sur une échelle cosmique dans un affrontement implacable avec un ennemi mécanisé et artificiel qui a pour seule finalité d'éradiquer toute vie biologique... Mais les hommes ont la peau dure et c'est un affrontement dans le vide silencieux de l'espace profond qui se déroule sur des milliers d'années et dans des environnements varié.

Franchement ce cycle affiche une ampleur époustouflante, une grande efficacité scénaristique et un soin assez correct pour la caractérisation avec un vocabulaire légèrement passé mais qui traverse bien le temps, qui est impitoyable. De ce fait c'est une excellente lecture jeunesse, et même pour les moins jeunes mordus de SF militaire jusque l'os.

Le caractère un peu confidentiel de ces textes ne doit pas éclipser le fait qu'ils furent un évènement du genre SF. Terminator et tous cet univers de cinéma est né dans ce cycle, il faut le savoir et le dire : pas de Berserkers, pas de Terminator ! Sans cet auteur de génie, eh bien ceinture...

Il faut rendre hommage à l'éditeur qui assure ici une véritable mission de service public en rendant ce texte historique disponible. Historique certes !  mais tout à fait lisible et archi avenant du reste.
Publié le 29 février 2012