Dans cette société proche du siècle des Lumières anglais, on a progressivement écarté la magie au profit d'un empirisme triomphant. Erasmus Flattery, empiriste renommé, qui habita alors qu'il n'avait que trois ans chez Elrich, le dernier grand mage, est entrainé malgré lui dans une quête aux forts relents d'occultisme qui risque de compromettre la paix fragile entre les deux nations que sont Farreterre et Entonne. Il prend sous sa protection le jeune Samuel Hayes, poursuivi par l'amirauté pour avoir enquêté  sur un mystérieux inconnu semblant surgi d'un autre monde. Dans le même temps, la sublime comtesse Shilton demande à Erasmus de déchiffrer, pour le compte du puissant Skye, qu'elle aime en secret, les inscriptions portées sur les tableaux de Pelier, peintre visionnaire ayant dissimulé de nombreux secrets dans ses toiles.D'autres intrigues se superposent dans ce récit où Sean Russell revisite l'univers de Farreterre, 40 ans avant le dyptique Un monde sans fin et Une mer sans rivage. L'exploration lumineuse et ensoleilée des contrées lointaines de la planète fait cette fois place, dans le premier volume de cette préquelle, aux zones obscures des coulisses et des souterrains où s'épanouissent espions, comploteurs et sectes clandestines. Un voyages passionnant, ne serait-ce que par de discrètes mentions à notre univers, comme celles de l'abbé Saunières et du trésor des Templiers. Claude Ecken, L'écran fantastique, avril 2008 

Russell - Sous les collines voûtées - C. Ecken

Dans cette société proche du siècle des Lumières anglais, on a progressivement écarté la magie au profit d'un empirisme triomphant. Erasmus Flattery, empiriste renommé, qui habita alors qu'il n'avait que trois ans chez Elrich, le dernier grand mage, est entrainé malgré lui dans une quête aux forts relents d'occultisme qui risque de compromettre la paix fragile entre les deux nations que sont Farreterre et Entonne. Il prend sous sa protection le jeune Samuel Hayes, poursuivi par l'amirauté pour avoir enquêté  sur un mystérieux inconnu semblant surgi d'un autre monde. Dans le même temps, la sublime comtesse Shilton demande à Erasmus de déchiffrer, pour le compte du puissant Skye, qu'elle aime en secret, les inscriptions portées sur les tableaux de Pelier, peintre visionnaire ayant dissimulé de nombreux secrets dans ses toiles.D'autres intrigues se superposent dans ce récit où Sean Russell revisite l'univers de Farreterre, 40 ans avant le dyptique Un monde sans fin et Une mer sans rivage. L'exploration lumineuse et ensoleilée des contrées lointaines de la planète fait cette fois place, dans le premier volume de cette préquelle, aux zones obscures des coulisses et des souterrains où s'épanouissent espions, comploteurs et sectes clandestines. Un voyages passionnant, ne serait-ce que par de discrètes mentions à notre univers, comme celles de l'abbé Saunières et du trésor des Templiers.

Claude Ecken, L'écran fantastique, avril 2008 

Publié le 1 juillet 2008