Je n’ai rien à dire, le dernier chapitre explose tout ce bouquin, nous donne tout le sens que l’auteur lui voulait ! C’est magnifique ! Je reste donc avec un très bon avis sur cette série et ce tome ! Même si ce n’est pas un coup de cœur puisque trop court, il en est très près !

Les cracheurs de lumière - Litteraire en herbe
Article Original

Parfait. Original. Différent. Voilà les trois adjectifs que j’utiliserais pour ce dernier tome qui est empli d’originalité, d’action (enfin, depuis le temps que je l’attendais celle-ci !), de bonne foi, de mélange, d’espoir… un peu de tout pour faire pour une belle histoire ! Et ce fut le cas, puisque j’ai très très apprécié ce bouquin, il est quasiment parfait ! Comme quoi, j’avais raison d’avoir foi en l’auteur.

J’ai enfin retrouvé la belle écriture, sensée, belle de l’auteur qui sait raconter une histoire comme il faut ! Elle sait nous faire ressentir de nouvelles choses, l’originalité est vraiment au rendez-vous. Ces nouvelles sensations, elle nous les décrit tellement bien, que j’ai cru sentir et voir les lieux et choses qu’elle nous décrivait !

Le temps ! Carina Rozenfeld adore ça, et elle nous le fait adorer, puisque cela permet de tout modifier, de jouer à sa guise avec les paradoxes du temps ! J’ai adoré voir comment l’auteur se servait d’une chose si maniable durant toute cette trilogie, c’est très astucieux !

Durant toute ce tome, et généralement dans la trilogie, l’auteur joue avec les fantasmes du public, comme au début, les tableaux, portes à un autre monde. Mais ici, elle prend une allégorie que tout le monde accepte pour en faire une réalité, et c’est vraiment bien fait et j’adore cet état d’esprit qu’a l’auteur. Je l’avais remarqué dès le premier tome, mais là, la forme prise, c’est magnifique !! Je n’ai pas vraiment envie de vous en dire plus, pour ne rien vous gâcher, mais j’espère quand même avoir montré le talent de l’auteur.

Les personnages augmentent, contrairement au deuxième tome où il n’y avait aucune nouveautés, ici, on se retrouve avec une panoplie de personnages, proches, amis, ennemis, j’ai aimé retrouver du monde dans cette histoire qui en manquait tant. On découvre que leurs relations ne sont pas toujours les plus faciles… On redécouvre des relations fantastiques entre des personnages qui sont de différents genres. J’ai adoré voir les différentes manières d’aimer quelqu’un, ou quelque chose…

L’action est là, très présente, avec pleins de rebondissements, des fin d’action inattendues, des découvertes surprenantes… un cocktail qui marche très bien pour le plaisir des lecteurs! On est emportés, de ce monde à celui-ci, on nous laisse découvrir que tout n’est pas fini ! Voilà tout pour une action, bien implanté, qui parait venir naturellement, qui nous surprend, qui nous émeut… C’est super bien réussi ! La fin est rocambolesque ! C’est le seul mot qui me vient à l’esprit, l’auteur nous fait tourner, nous donne plein de choix de fins, mais à la fin, elle choisit celle qui lui convient elle et peut être nous aussi… Je n’ai rien à dire, le dernier chapitre explose tout ce bouquin, nous donne tout le sens que l’auteur lui voulait ! C’est magnifique quoi !

Je reste donc avec un très bon avis sur cette série et ce tome ! Même si ce n’est pas un coup de cœur puisque trop court, il en est très près ! Il est possible que je me lise un autre livre de l’auteur, mais surtout, je veux lire son dernier livre qui sort bientôt dans la collection R qui est Phaenix, Les cendres de l’oubli qui parait tout autant explosif que cette série et bien plus, puisqu’allié à une expérience bien plus présente.

PS : J’adore la couverture, elle n’a besoin de rien, elle est vraiment l’image parfaite de ce livre ! C’est magnifiquement bien dessiné ! Benjamin Carré a fait ici, un travail magnifique, époustouflant !

Litteraire en herbe

Publié le 1 août 2012

à propos de la même œuvre