Un monde en péril

Au XXIIe siècle, on trouve désormais dans les rangs de l’humanité les Olphites : il s’agit de personnes dotées du don de « vision » ce qui les rend capables de voir astéroïdes et comètes. Ils vivent retranchés dans des écoles, des communautés exclusivement masculines puisque les femmes sont apparemment dépourvues de ce don. Cette existence, le jeune Maor a décidé de la fuir. Il se retrouve à errer dans les Alpes et est recueilli par un homme, Paul, qui le prend en sympathie. Mais les Olphites lancent une équipe à sa poursuite.

Pendant ce temps, la jeune Sirius est une étudiante qui a pris parti pour le mouvement des « sceptiques », anti-Olphite et elle est proche du professeur Hermann : il est le découvreur des Olphites et est revenu de pas mal d’illusions envers eux. Maor les rencontre et raconte au professeur ce qu’il sait. Hermann et ses jeunes amis sont alors lancés dans une course contre la monte : une comète fonce vers la Terre et les Olphites ont promis de faire le nécessaire pour sauver la planète. Or Hermann doute de leur sincérité…

De l’aventure, toujours de l’aventure

Le mystère Olphite emprunte beaucoup au roman initiatique : Ainsi Maor en apprend-il sur lui, ses origines et puis il va se passer des choses avec Sirius. On retrouve aussi le rythme trépidant des romans feuilletons, avec cependant un défaut : une surabondance de dialogues. Autant on y voit les personnages interagir, avec un maximum d’informations sur leur personnalité, autant cela ralentit l’action. Plutôt young adult, Le mystère Olphite constitue en tout cas un vrai plaisir de lecture, et Horizon est un intéressant post-scriptum à son univers bien sympathique. On aurait tort donc de s’en priver.

Sylvain Bonnet

Publié le 22 avril 2020

à propos de la même œuvre